Modulable à souhait

 » L’avantage d’un loft, c’est qu’on y fait ce qu’on veut « … quand on veut ! Telle est l’option défendue par Alizée De Meyer, la jeune architecte d’intérieur qui a élu domicile dans cet espace qui lui sert également de bureau.

Le moment était venu, pour l’architecte d’intérieur et son compagnon, d’acquérir un premier logement dans un environnement calme et verdoyant, dans un quartier de la capitale abordable pour les jeunes.  » Nous avons cherché grosso modo pendant un an avant de tomber sur cette ancienne usine de chaussures réaffectée en lofts, dans le bas de Forest.  » Les lots (32 appartements de 87 à 175 m² et une surface de bureaux de 197 m²) répartis sur deux bâtiments étaient vendus  » casco « , ce qui signifie en gros oeuvre fermé. Une aubaine pour Alizée De Meyer qui a pu créer un lieu de vie sur mesure, en fonction des besoins et du budget du moment. Comme elle aime travailler chez elle, le bureau fait partie intégrante du projet et déborde volontiers sur la table de la salle à manger où l’architecte réunit tant ses clients que ses amis !

Seuls les murs étaient isolés thermiquement et acoustiquement, mais les châssis en aluminium étaient en place, ainsi que les gaines techniques. Une fois le plan d’aménagement acquis, il a fallu s’atteler aux techniques : plomberie, électricité, arrivée d’eau et évacuation, chauffage… Une couche d’isolation a ensuite été posée sur la dalle existante avant qu’une nouvelle chape ne soit coulée. Le revêtement de sol est un béton de teinte gris ciment lissé à la main puis verni. Les cloisons ont été installés et les murs plafonnés en dernière étape.

D’un lieu ouvert, les acquéreurs n’avaient aucune envie de faire un appartement classique, avec les subdivisions traditionnelles. Aussi, portes et cloisons sont relativement peu nombreuses. Les différents espaces ont été implantés en fonction des fenêtres et de la course du soleil. Peu de vues se dégagent de l’appartement à l’exception de celles qui découlent de la présence de l’escalier métallique. Il longe la façade avant et arrive à fleur de la baie vitrée pour donner accès à la mezzanine. Celle-ci accueille un petit bureau, une chambre, une salle de bains et une buanderie. Le niveau inférieur concentre toutes les autres fonctions.  » Nous voulions une cuisine et une salle à manger très spacieuses ! Nous avions également besoin de beaucoup de rangements « , explique l’architecte d’intérieur. Ces données sont sensibles dans l’aménagement des lieux où la plupart des éléments sont intégrés plutôt que rapportés. La grande table de cuisine et le canapé du salon rythment l’espace. Les rangements et les techniques sont dissimulés, la chambre et sa pièce d’eau occupent l’espace plus intime en dessous de la mezzanine, alors qu’une grande bibliothèque avec niche de lecture s’empare de l’arrière du loft. Les lignes sont pures, le blanc règne en maître tandis que les couleurs sont données par les accessoires de décoration.

Réalisation : ADM-AI, Bureau d’architecture d’intérieur Alizée De Meyer. Tél. : 0472 21 20 22. hello@adm-ai.be – www.adm-ai.be ou sur la page Facebook.

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire de décembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Laure Eggericx

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire