L’originalité au carré

Le terrain tout à fait particulier et fort pentu a mené l’architecte Peter-Paul Piot à imaginer un concept original qui transforme ses contraintes en atouts.

Au cours des entretiens préliminaires avec les maîtres d’ouvrage, il a d’abord et surtout été question de la situation très particulière du terrain.  » Comme il s’agit d’une parcelle en second rang, le terrain ne jouxte pas la rue mais se déploie à l’arrière d’une rangée de maisons, commente l’architecte. Le fait que la maison ne serait pas visible de la rue était un avantage, mais la difficulté était de faire concorder la hauteur de la maison avec celle des habitations voisines pour garantir l’intimité des occupants. Nous avons dès lors opté pour une toiture plate, qui dégage un sentiment de tranquillité.  »

Le terrain présentait par ailleurs d’importantes différences de niveau, qui ont été déterminantes dans la conception. L’architecte a dessiné un plan pour que le jardin soit accessible depuis les deux niveaux.  » En creusant le jardin par endroits et en le rehaussant à d’autres, la frontière entre les niveaux inférieur et supérieur a quasiment disparu « , explique l’architecte.

Peter-Paul Piot a doté l’habitation d’un faisceau de perspectives intérieures et extérieures. De la cuisine, par exemple, on peut contempler trois zones du jardin : celle qui borde la cuisine, celle à l’arrière du séjour et de la terrasse, et enfin les alentours du carport. Pour ce faire, une fenêtre intérieure a été créée dans le mur séparant la cuisine et la cage d’escalier. Pour satisfaire aux exigences thermiques et acoustiques, cette ouverture a en effet nécessité le placement d’un vitrage. L’espace bureau profite aussi d’un jeu d’ouverture-fermeture, selon la position de la paroi mobile réalisée sur mesure.

L’agencement de la maison a été mûrement réfléchi. Le palier central, à l’étage, se veut un prolongement des différents espaces qui gravitent autour, sans créer de rupture.  » Il s’agit d’une maison relativement compacte, car toutes les fonctions se superposent, précise encore Peter-Paul Piot. Cette conception a permis de créer une circulation fluide. Nous avons fait en sorte que tous les espaces soient exploités et qu’ils multifonctionnels. En même temps, nous avons séparé suffisamment les zones nuit et jour afin que les enfants, qui ont chacun leur chambre et un espace de jeu au rez, puissent dormir sereinement mais aussi jouer tranquillement sans déranger les parents ou les invités dans le séjour.  »

Pour la terrasse-solarium et l’avant-toit du séjour, une structure en acier a été mise en place et laissée apparente. Pour le reste, la construction s’est faite selon des techniques traditionnelles, avec des hourdis et une dalle de sol en béton.

Réalisation : Peter-Paul Piot (Architectslab) Tél. : 02 426 94 49

www.architectslab.com

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de juin en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Elien Haentjens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire