Travaillant au Luxembourg, un couple de Français a décidé de s’installer à deux pas d’Arlon où il a fait bâtir cette grande maison aux lignes simples et pures.
S’installer au sud de la Belgique représente souvent un bon compromis pour ceux qui travaillent au Grand-Duché… Les loyers y sont attractifs et on trouve encore des terrains intéressants, proches des axes routiers ou des transports en commun. C’est la raison pour laquelle ce couple de Français a choisi de faire construire à deux pas d’Arlon.
» Nous sommes allés voir plusieurs architectes, confie le propriétaire. Le bureau Trema sortait du lot. Nous fonctionnons beaucoup au feeling, et les premiers contacts ont été décisifs. » D’autant que les maîtres d’ouvrage avaient une idée bien précise de ce qu’ils voulaient : une maison sobre, aux lignes droites et épurées, inspirée d’une construction qu’ils avaient vue dans un magazine. » Il a fallu adapter les souhaits aux prescriptions urbanistiques, au terrain et au budget, précise l’architecte Geoffroy Jacquemin. Mais le schéma est relativement simple : le bâtiment est fermé par rapport à la rue, pour préserver l’intimité des habitants, et s’ouvre à l’arrière, vers le jardin. » Pour donner du relief à la façade avant, l’architecte a proposé aux propriétaires d’y percer une grande baie, positionnée en retrait de la façade. Une manière de l’alléger, mais aussi de donner aux occupants l’opportunité de bénéficier de la lumière du soleil couchant tout en préservant leur intimité. A l’inverse, l’arrière est nettement plus ouvert et animé par un crépi de deux couleurs différentes.
Depuis la rue, c’est un carport qui accueille les visiteurs et les dirige vers la maison. Les propriétaires ont voulu optimiser leur intérieur, en évitant les coins perdus. Le rez-de-chaussée est donc largement ouvert, les zones de circulation accueillent des rangements et participent à la vie de l’ensemble. Seule la cuisine, à laquelle s’accole une petite arrière-cuisine, peut être occasionnellement fermée par une porte vitrée coulissante. Le tout profite d’une généreuse vue sur le jardin et les bois voisins.
A l’étage, l’organisation des espaces est simple : la circulation est concentrée le long de la façade avant et distribue les différentes pièces, qui donnent presque toutes sur le jardin. Cette zone de passage sert aussi de dressing. Aux deux extrémités du couloir, une chambre et une salle de bains : les parents d’un côté, leur fille de l’autre. Entre ces espaces dédiés aux habitants s’enchaînent une chambre d’amis et un petit salon, en relation avec la terrasse suspendue.
Le bâtiment bénéficie d’une bonne isolation, mais aussi d’une pompe à chaleur géothermique à captage vertical, couplée à un chauffage par le sol, et d’une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur. Les châssis sont pourvus de triple vitrage. Le foyer du salon permet par ailleurs d’augmenter la température de la maison de 2 degrés en un rien de temps.
Réalisation : Geoffroy Jacquemin (Trema Architecture). www.trema-architecture.com
Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove d’octobre en vente chez votre libraire.
www.jevaisconstruire.be
Anne-Catherine De Bast