Les voisins de M. Hollande

A Mougins, sur les hauteurs de Cannes, où le président possède une villa, ses projets pour faire payer les riches ne sont pas vraiment les bienvenus. Mais, dans ce  » Neuilly de la Côte d’Azur « , on en a vu d’autres…

Il paraît que François Hollande a gagné l’élection présidentielle. La nouvelle a fini par atteindre les hauteurs huppées de Mougins (Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France), commune verdoyante de l’arrière-pays cannois qui a voté à plus de 73 % en faveur de Nicolas Sarkozy. Les plus anciens se souviennent avec effroi de la victoire de la gauche en 1981 ou de la déroute des législatives qui avait conduit à la troisième cohabitation, en 1997 :  » Le village avait vécu sous l’éteignoir pendant plusieurs semaines « , se rappelle Richard Galy, maire de la ville depuis 2008. Cette fois-ci, les Mouginois ont accueilli le péril socialiste avec un mélange de résignation et de crainte : on redoute les mesures à venir concernant l’ISF ou les droits de succession, sans pour autant renoncer à faire trempette dans sa piscine privée. Après tout, le ciel de la Côte d’Azur reste nettement bleu UMP (voire marine), les législatives servent à quelque chose et François Hollande est ici un peu chez lui. L’ancien premier secrétaire du PS est en effet désormais seul propriétaire de la Sapinière, cette jolie maison de 130 mètres carrés estimée à 800 000 euros posée au c£ur du domaine de Saint-Basile. Longtemps, le leader socialiste a fêté son anniversaire à l’abri de ses pins, entouré d’une poignée de fidèles. Un homme qui passe ses étés à Mougins, même chaussé de tongs et poussant le Caddie chez Carrefour, ne saurait se montrer tout à fait mauvais envers les riches.

C’est qu’ils sont partout, ici. Français, mais aussi britanniques, néerlandais, scandinaves, allemands ou russes – 15 % des 20 000 habitants de la commune sont étrangers -, ils prospèrent dans la banque, les affaires ou l’immobilier, parfois dans le show-biz, le sport ou la politique. Venir à Mougins, c’est se perdre dans un océan de cyprès et d’oliviers, échapper au bruit, au temps, au chaos de la Croisette, pourtant distante de 8 petits kilomètres. Deux terrains de golf, la très internationale Mougins School, dont les frais annuels s’élèvent à plus de 14 000 euros, la proximité de l’aéroport de Nice, quelques tables étoilées complètent l’imposant CV de celle que l’on surnomme  » la ville-jardin « . Venir ici, c’est un peu y rester.  » Mougins est moins bling-bling que Cannes ou Monaco et plus vivant que Saint-Paul-de-Vence. Même si la crise me frappait durement, c’est la dernière propriété que je vendrais « , s’enflamme Christian Levett, un trader londonien passionné d’archéologie, qui a investi 8 millions d’euros pour créer le musée d’Art classique, au c£ur du vieux village. Ville de nantis, Mougins ? Et comment ! Avec 55 agences immobilières, un revenu médian par personne de 23 855 euros en 2009 – contre 18 355 euros pour toute la France – (1), 65 policiers et une cinquantaine de caméras de surveillance postées le long de ses ruelles en lacets, la commune est l’une des plus chères et l’une des plus sécurisées du département. Les logements sociaux n’occupent que 7 % du parc immobilier.  » Mougins est en quelque sorte le Neuilly de la Côte d’Azur. On ne trouve pas une maison correcte à moins de 1,5 million d’euros. Et, dans les quartiers les plus cotés, comme le Redon, les Colles ou Saint-Barthélemy, les villas s’envolent à 10 millions, voire bien au-delà « , précise Michel Brévin, de l’agence Label Properties.

Mondanités à la belle étoile

Riche, donc, mais avec la manière. On ne vit pas ici comme à Saint-Tropez ou à Cannes. Même la clientèle russe ne se ressemble pas, plus familiale, plus francophone que celle de la côte. Les villas californiennes ou néoprovençales sont priées de rester sur la Riviera, avec les yachts, les bimbos et les mouettes. Plus Ralph Lauren que Dolce & Gabbana, le Mouginois n’envisage le confort que dans un mas ou une bastide, et n’extrait qu’exceptionnellement sa Maserati ou sa Ferrari gris souris du garage. A lui les douces mondanités à la belle étoile, entre un carpaccio de langoustines et un loup au fenouil, pour causer peinture – Francis Picabia et Pablo Picasso ont séjourné ici -, tennis, golf, cotations en Bourse et crise de l’euro. La mer ? Pour quoi faire, quand on dispose d’une eau caribéenne à domicile ?

 » On étale ses richesses à Cannes, on préfère les garder secrètes ici « , résume Romuald Rousseaux, de l’agence Michaël Zingraf, l’un des leaders sur le marché du luxe.

(1) Revenu médian : 50 % des habitants gagnent plus que cette somme, 50 % gagnent moins. Calcul par unité de consommation, selon l’Insee.

GÉRALDINE CATALANO

Mougins, c’est 2 terrains de golf, 55 agences immobilières et autant de caméras de surveillance

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire