LES SYMBOLES DéCRYPTéS

Colonnes 1 Elles représentent la construction du temple personnel. A l’intérieur de la loge, deux colonnes sont placées à gauche et à droite, différenciées par les lettres J et B. C’est aussi le premier symbole auquel est confronté l’apprenti, puisque c’est entre les deux colonnes qu’il est placé lors de l’initiation. La colonne d’harmonie est la musique qui accompagne les cérémonies maçonniques.

Delta lumineux 2 C’est pour beaucoup le symbole de la maçonnerie. Représenté sous la forme d’un triangle équilatéral, il est placé  » à l’Orient « , au-dessus du vénérable maître. Le triangle est l’emblème de la science qui éclaire les hommes : l’£il ouvert en son milieu figure la sagesse, laquelle voit et prévoit. Il est donc aussi un symbole de divinité, qui renvoie au Grand Architecte de l’Univers.

Le triangle, associé au chiffre 3, se retrouve dans tous les rituels et usages maçonniques : les signes, les marches, la disposition de la loge…

Equerre et compas 3 Outil d’origine compagnonnique qui, croisé avec le compas, forme le plus connu des symboles maçonniques. L’équerre, c’est la rectitude, la rigueur, l’équilibre : ne peut être maçon que celui qui agit avec droiture. Le compas, c’est l’ouverture, et sur le plan intellectuel, toute l’étendue du savoir.

Etoile flamboyante 4 Etoile à cinq branches entourée de rais de lumière, c’est le symbole fondamental du compagnon (2e degré) : elle oriente et indique le chemin à suivre, la lutte contre l’ignorance, le mal, l’obscurantisme.

Fil à plomb Instrument, qui comporte un fil au bout duquel se trouve un poids, c’est le symbole fondamental de l’apprenti (1er degré) : il matérialise la verticale, la rectitude, mais aussi la pénétration de l’esprit.

Gants Portés obligatoirement en tenue en loge : blancs, ils peuvent signifier l’honneur et la pureté maçonnique : les mains qui manipulent des symboles sacrés ne peuvent être les mêmes que celles qui touchent des objets profanes. Ils sont offerts (avec le tablier) lors de la cérémonie d’initiation. Théoriquement, l’apprenti en reçoit même deux paires : la première pour lui, la seconde pour l’offrir à la femme qu’il estime le plus, don privilégié qui ne peut être accompli qu’une seule fois dans la vie d’un maçon.

Hache 5 , maillet 6 et ciseau Outils emblématiques de la maçonnerie grâce auxquels le maçon s’efforce de faire tomber défauts, préjugés et erreurs. La hache symbolise la force en mouvement, le maillet (outil de l’apprenti et du compagnon), la puissance, et le ciseau, le raisonnement.

La lettre G Placée au centre de l’étoile flamboyante. Certains maçons y voient God, d’autres y voient la signification de geometry (surtout chez nous et en France), art sacré des anciens bâtisseurs.

Le chiffre 3 Triangle, trois points, 33 grades, triade  » Liberté, Fraternité, Egalité « , triple accolade : le chiffre 3 est privilégié. Si les trois premiers grades (apprenti, compagnon, maître) recouvrent une vérité historique du Moyen Age, tout le reste symbolise  » un monde organisé « .

Levier et truelle Le premier permet au maçon d’utiliser la force qu’il tire de sa connaissance de l’Univers et de contrôler son énergie dans l’action. Le second symbolise le travail bien fait accompli en loge et liant tous les frères de la loge.

Miroir Figure dans le cabinet de réflexion et signifie  » Connais-toi toi-même « , un prérequis dans la franc-maçonnerie.

Niveau 7 Symbolise l’égalité entre maçons.

Pavé mosaïque 8 Dallage rectangulaire formé alternativement de carrés noirs et de carrés blancs. Allusion à la dualité du bien et du mal, du corps et de l’esprit, du jour et de la nuit…, tous les opposés. Il se situe au centre de la loge ; on y déroule le tapis de loge.

Pierres brute 9 , cubique et cubique à pointe J L’apprenti travaille à dégrossir la pierre brute. La pierre cubique du maître peut être utilisée à construire l’édifice. La pierre cubique à pointe est le chef-d’£uvre du maçon accompli.

Soleil K et Lune L Complémentaires, le Soleil symbolise la lumière, la connaissance immédiate et intuitive ; la Lune, le reflet, l’eau.

Volume de la Loi sacrée M Avec l’équerre et le compas, l’une des trois grandes lumières de la maçonnerie, la Bible dans la plupart des cas. Sinon, les Constitutions d’Anderson, référence universelle pour toute la maçonnerie, ou un livre blanc, neutre, où chacun peut inscrire lui-même ce qu’il voit. Le volume est toujours présent en loge pour signifier l’engagement du maçon, les valeurs et les principes qu’il doit respecter.

S.G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire