Les racines de la philosophie

Pourquoi dit-on que la philosophie commence en Grèce ? Sébastien Asselbergs, BruxellesSi l’astronome Aristarque de Samos (v. 310- v. 230 av. J.-C.) est le premier à considérer que la Terre tourne sur son axe et autour du Soleil, il ne fait que continuer une tradition, celle de l’école des physiciens d’Ionie. Le plus intéressant d’entre eux est sans conteste Anaximandre (v. 610-v. 547 av. J.-C.). Sans doute ne possédons-nous que des sources indirectes. Elles permettent cependant de suivre la démarche de ces premiers philosophes. Leur souci est, au sens large, politique. Quand le système du roi-prêtre s’effondre, un  » vivre ensemble  » s’impose peu à peu. Et chacun d’apporter sa contribution à la vie commune. Pour certains, cela signifie comprendre le monde sans se contenter des mythes religieux qui se veulent l’explication ultime : voilà pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement . Pour ce faire, ces penseurs n’avaient à leur disposition qu’une raison encore tâtonnante.

Un constat universel : les choses changent sans cesse. Cette mutation doit avoir une explication, un principe qui participe de la nature et qui en explique la perpétuelle odyssée. Pour Anaximandre, il ne se confond pas avec un élément précis (le feu, l’eau, la terre, l’air), il réside dans une cause, à la fois totalisante, sans forme et éternelle. Comme le dit une source chrétienne explicitant les vues du philosophe,  » (…) le principe des choses existantes est une certaine nature de l’Illimité dont naissent les cieux et le monde qui se trouvent en eux. Cette nature est éternelle et ne vieillit pas…  » . Ce qui frappe, c’est l’absence totale de référence religieuse. Logique qui s’étend à l’homme. Comment expliquer son apparition ? Anaximandre répond û vingt-cinq siècles avant Darwin û par l’évolution. La même source résume ainsi sa pensée :  » (…) l’homme est engendré par un autre animal, plus précisément le poisson (…) « . Il disait aussi que la Terre ne repose sur rien. Si elle ne tombe pas, c’est qu’elle est à égale distance de tout. Quelques siècles plus tard, comme nous l’avons dit plus haut, mieux armé scientifiquement, Aristarque décrira une cosmologie qui annonce les temps modernes. Et ce discours se déploie alors que l’immense majorité en reste à la Théogonie, le poème d’Hésiode (milieu du VIIIè av .J.-C.) qui décline une généalogie des dieux qui est aussi une explication de la naissance de l’Univers. Pour la première fois, les hommes avaient raisonné librement et sans préjugé.

Les défaites politiques favorisant le retour du religieux, qui s’étonnera que des philosophes aient payé le prix fort : condamnation à mort de Socrate, exil d’Aristarque… ? Mais la philosophie avait pris racine.

par jean nousse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire