« Namur reprend vie « . C’est le nom du projet de revitalisation au nord du centre-ville. Outre un réaménagement des principales voiries, il prévoit : des espaces de bureaux et un hôtel à la place de l’ancienne poste, la nouvelle gare des bus et ses aménagements connexes (50 millions d’euros), le centre commercial, la revitalisation de la rue Rogier, la création de logements, d’un parking et d’un nouveau parc sur l’actuel parking des casernes, à côté du futur palais de justice.
Les projets du Feder. La Ville de Namur a obtenu près de 30 millions d’euros de subsides dans le cadre des fonds européens 2014 – 2020. Le projet le plus ambitieux verra le jour au confluent de la Meuse et de la Sambre. Baptisé Espace Confluence, il comprend le réaménagement de l’esplanade, la création d’un parking souterrain de 600 places, d’une passerelle cyclopiétonne entre Namur et Jambes et, surtout, d’un port numérique consolidé par de l’activité Horeca. Autre projet d’envergure : le Trakk, un espace pluridisciplinaire axé sur la créativité et l’innovation, porté par le BEP et l’Université de Namur.
Le téléphérique. Fermé en 1997 puis incendié en 2002, le téléphérique de Namur fera son retour en 2018. La future ligne (8,7 millions d’euros) reliera la place Maurice Servais à l’esplanade de la Citadelle.
Les projets culturels. Namur veut faire de l’îlot Rogier une cité des arts. Elle a entamé la restauration du Grand manège (6 millions d’euros). Cet espace d’expression artistique côtoiera le nouveau Conservatoire (6,5 millions d’euros) et le coeur de la cité des métiers (5 millions d’euros). Au sud de la ville, la province de Namur entamera la rénovation de la Maison de la culture (18 millions d’euros) en 2016.
Les places publiques. La Ville compte faire de la place Saint-Aubain un espace piétonnier, près du campus universitaire. La place de l’actuel palais de justice accueillera un parking souterrain de 240 places. Dans le vieux Namur, la place Maurice Servais se muera en espace piétonnier, agrémenté d’une fontaine et d’un kiosque.
Le Palais des expositions. Recalé pour les fonds européens, Namur Expo ne pourra pas migrer vers Belgrade. La Ville et le BEP envisagent donc une extension de 7 000 m2 des infrastructures à Salzinnes, tout en consolidant l’offre de parking. Le site pourrait aussi accueillir le futur Palais des congrès, l’implantation près de la gare étant compromise faute de moyens financiers chez Infrabel. La Sogepa, bras financier de la Région wallonne, a déjà marqué son accord informel pour investir 7 millions d’euros.
Ch. L.