Les adultes aussi aiment les jeux de société !

On croyait le jeu de société relégué au placard par le jeu vidéo. Taratata. Les nouveaux jeux de société font un tabac. Chez les jeunes adultes surtout.

Soraya Ghali

Ceux qui croyaient que le jeu de société était réservé aux après-midi chez grand-mère vont être surpris ! Direction l’Alpaludisme, un club de jeux situé à Bruxelles.  » Celui qui a les oreilles les plus pointues commence « , lance Valérie, 23 ans. Voilà la première règle de Small World. Des règles, il y en a d’ailleurs à foison. Autour du plateau, chacun doit lutter pour établir sa civilisation. Chaque dimanche, des mordus se donnent rendez-vous pour lancer les dés, avancer leurs pions et gagner des territoires… Parfois jusqu’à minuit. On n’y joue pas au Monopoly ni aux échecs, mais à des jeux de plateau et de stratégie : Egizia, Mundus Novus, Evo, Puerto Rico…

Ici, on peut ouvrir les boîtes, tester des formules inédites ou participer à des tournois. Le lieu est ouvert à tous, mais plus particulièrement aux adultes, car il ne s’agit pas d’une ludothèque. Les gamers ont entre 16 et 45 ans. Qui jouent sans complexes.  » Il ne faut plus avancer un alibi culturel, que l’on trouve dans Trivial Pursuit par exemple, pour éprouver de nouveau ce plaisir de jouer, longtemps considéré comme un enfantillage, analyse Christine Gillard, responsable des ludothèques en province de Luxembourg. Les mentalités ont beaucoup changé.  » Surtout grâce aux trentenaires, élevés aux consoles de jeux, qui ne renoncent pas à s’amuser. Car ce sont précisément les jeux vidéo qui ont  » déculpabilisé  » les adultes par rapport aux activités ludiques.  » Le retour des jeux de société touche singulièrement les adulescents, c’est-à-dire les 17-35 ans qui n’ont pas encore d’enfants. Souvent, ils n’ont pas connu les jeux de société dans leur enfance et les redécouvrent « , explique Michel Van Langendonckt, président d’Alpaludisme et prof d’histoire-géo. Comme Sébastien, 29 ans, technicien de labo, fan des jeux sur PSP tout autant que des parties stratégiques avec les jeux de plateau Dune, Agricola ou Méditerranée…  » Ce qui me plaît, déclare-t-il, c’est de comprendre et de jouer avec les subtilités des règles. On ne joue pas de la même manière à 15 ans et à 30 ans.  »

Une plus grande recherche d’originalité

Car ces dernières années, la gamme des jeux de société s’est fortement enrichie grâce à la traduction de produits germaniques – les Allemands sont des fanatiques des Spiele -, ainsi qu’à l’imagination fertile des francophones. La preuve : 7 Wonders, créé et édité par des Belges, vient de remporter le  » Spiel des Jahres  » allemand, puis le prix spécial du jury à l’As d’or jeu de l’année, les récompenses les plus prestigieuses.

Bref, oubliez la Bonne Paye et Mille Bornes, finies les parties ennuyeuses, à avancer avec un dé et à faire ce que dit la case, quand votre adversaire bâille. Au rayon ad hoc, une nouvelle vague de jeux destinée à un public adulte se déploie. Cette dernière prend de l’ampleur avec l’arrivée de jeux dans lesquels interviennent des notions de gestion de ressources ou de diplomatie.  » Ce ne sont pas les standards que l’on trouve dans les supermarchés ou portés par une publicité télévisée, mais des jeux d’auteur, qui se distinguent par une plus grande recherche d’originalité, une mécanique plus fine. Ils accordent également une place de taille aux interactions avec les autres joueurs « , explique Thierry Sajou, boutiquier d’une officine éponyme et chroniqueur jeux sur les ondes de Bel RTL.

Seules des boutiques spécialisées, animées par des passionnés, véritables cavernes d’Ali Baba, distribuent donc les produits adultes. Il en existe une infinité pour les grands, et pour tous les goûts. Partie longue ou courte ? Avec ou sans hasard ? Dans un décor fantastique ? Médiéval ? Pour y voir plus clair, les spécialistes organisent des soirées-jeux. Le profil des joueurs qu’on y rencontre : une majorité de 15-25 ans.  » Avant, on parlait surtout études et boulot. Ça tournait en rond. Là on parle du jeu. Il y a des règles précises, qui ne sont pas les règles de la vie. Ça crée une évasion « , raconte Damien, 24 ans.  » Ce sont aussi parfois de jeunes parents qui trouvent enfin de quoi jouer avec leurs enfants sans s’ennuyer « , poursuit Thierry Sajou. Sébastien et Patricia font partie des nouveaux adeptes. Ce jeune couple est habitué des soirées jeux.  » Le rendez-vous est devenu un incontournable dans la famille, tout le monde l’attend avec impatience. On joue avec les enfants un premier jeu, puis un autre entre adultes. « 

Les soirées se multiplient un peu partout en Belgique, même les bars branchés s’y mettent, comme Le Chaff et Le Marseillais, dans les Marolles, ou Le Flip, place Flagey, à Bruxelles. Ce qui cartonne, ce sont les jeux d’ambiance, moins complexes, plus rapides.

Les jeux de société ont des vertus insoupçonnées

Au centre de Bruxelles, Le Chaff propose, depuis deux ans, des  » jeudis ludiques « . Là, deux passionnés, Gil et Olivier, mettent à disposition leur collection personnelle de jeux et les expliquent. Pour 3 euros par personne, on s’installe à une table, parfois avec des inconnus, et les parties s’enchaînent. Les convives s’apostrophent d’une table à l’autre, dans une ambiance fête de famille. Ces soirs-là, le bar est presque toujours plein.  » On avait des a priori, on se disait que c’était pour les vieux, mais des copains ont insisté pour qu’on vienne voir, et c’est vrai qu’on passe un bon moment ensemble « , confie une jeune fille. A sa table, un jeune homme de 23 ans vient chaque jeudi. Il y a même rencontré ses trois comparses de jeu.  » C’est très convivial. On peut jouer avec des personnes qu’on ne connaît pas. Ça rapproche même les plus timides. Et on peut tester des nouveaux jeux sans devoir les acheter.  » Ses valeurs sûres : Time’s up, Les colons de Catane, Loups-garous de Thiercelieux ou encore Les aventuriers du rail. Ce jeudi-là, place au Jungle Speed, sorte de Uno dans lequel on cherche à se défausser de ses cartes autour d’un totem. Passionnant. Ou encore Unanimo, dont l’objectif est de trouver, à partir d’un mot proposé à tous, les jours, les associations de mots que choisiront vos adversaires. A épingler aussi : au Chaff, un club de rencontres pour célibataires est associé à ces soirées. Les jeux de société ont des vertus insoupçonnées…

SORAYA GHALI

Les adeptes de la Xbox ou de la Wii jouent aussi aux jeux de société. Sans complexe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire