LE RETOUR DU PROJET PRODIGUE DE L’ÎLOT DES CONCEPTIONNISTES

Cela fait plus de 20 ans que Nivelles attendait qu’un projet immobilier soit élaboré sur l’îlot des Conceptionnistes, un espace de quelque 4 500 mètres carrés délimité par la Grand-Place, la rue du Géant, la rue Saint-Georges et la place Emile de Lalieux. Elaboré, et, surtout, approuvé par la Ville. Car, après lui avoir grillé la politesse en acquérant le site à la dernière minute pour 500 000 francs belges de plus que la mise communale (7,5 millions), le précédent propriétaire du terrain avait vu ses multiples projets de réhabilitation être déboutés les uns après les autres. En cause ? Une densité de logements jugée trop élevée par les riverains comme par les autorités communales. Désormais aux mains du promoteur bruxellois Marc Uyttersprot, via la SA Chantiers, l’îlot des Conceptionnistes prend forme. Sur plans, du moins. Et sous l’oeil attentif de la Ville comme de la Commission consultative de l’aménagement du territoire (CCAT), qui ont été consultées tout au long du processus.

Au programme ? Trois immeubles totalisant 52 appartements de une, deux et trois chambres, des commerces (1 940 m2) et les nouveaux locaux (1 450 m2) de la polyclinique Erasme, actuellement logée dans une maison de maître de la rue des Conceptionnistes. Mais aussi, et c’est ce qui ravit bon nombre de Nivellois, des parkings : 196 emplacements publics sur deux niveaux, de même que deux ensembles privatifs pour la polyclinique (16 emplacements) et les résidents des appartements (83). Le tout étant l’oeuvre de l’atelier d’architecture nivellois DDV.  » La demande de permis d’urbanisme a été déposée le 1er avril dernier, explique Marc Uyttersprot, et la CCAT a marqué son accord sur le projet voici 15 jours, trois semaines. Si tout se passe comme prévu, j’espère recevoir le permis dans le courant du premier semestre de 2015 et commencer le chantier après les vacances d’été.  » Le promoteur table sur une livraison fin 2017, après 24 mois de travaux.

Lors de la présentation du projet, en avril dernier, le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart (MR), a confié que celui-ci représentait  » le plus gros dossier de la législature en ce qui concerne l’intra-muros « . D’autres, plus petits, sont par ailleurs en cours çà et là au centre-ville, dont deux initiés par Marc Uyttersprot lui-même.  » Je viens de terminer un immeuble de 20 appartements situé rue de l’Ange. Il est entièrement vendu à présent. En parallèle, j’ai introduit une demande de permis pour démolir des bâtiments industriels implantés à coté de mon précédent projet, le long du Ravel. J’ai l’intention d’y construire 26 appartements.  »

F. Ma.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire