Le bungalow revisité

Partir d’une feuille blanche pour concevoir le plan d’une maison, c’est relativement simple. Transformer un banal bungalow en une maison spacieuse et lumineuse, c’est moins évident. Un défi, dans ce cas, brillamment relevé.

« Fraîchement retraités, les propriétaires avaient envie de remodeler leur bungalow, expliquent les architectes. C’était une construction banale, comme on en voit tant : des briques rouges et des tuiles classiques. A l’intérieur, aucun contact avec le jardin. Le séjour était logiquement installé à l’avant, pour profiter du soleil. L’important était donc d’amener la lumière du jour dans toute l’habitation et de dégager la vue depuis les pièces principales. Les maîtres d’ouvrage nous ont laissé carte blanche. Nous avons pu utiliser les espaces fermés, comme le débarras et le garage, pour ouvrir toute la maison. Et comme il ne leur fallait qu’une chambre, nous avons pu créer quelque chose de spacieux sans modifier le volume intérieur existant.  »

Pour faire entrer la lumière, les architectes ont créé des vides à l’avant de la maison et ont prévu deux verrières en toiture.  » La charpente était en bon état. Nous avons réalisé ces ouvertures en enlevant des chevrons existants, et en les remplaçant par des poutres. Le salon et la salle à manger sont aujourd’hui ouverts jusqu’au faîte. La verrière du salon fait entrer la lumière jusqu’au fond de la cuisine, qui se trouve pourtant plus en retrait.  » Les verrières sont composées d’un double vitrage collé sur un cadre en bois, pourvu d’un  » capot  » en EPDM. Le cadre est donc  » invisible « , ce qui donne l’impression qu’une partie du toit a tout simplement été enlevée. Cette technique a été appliquée à la plupart des fenêtres, dont le vitrage est dans le même plan que l’enduit de façade. A la différence près qu’ici, le verre est collé sur des cadres en aluminium.  » Ce ne fut pas simple non plus, explique l’architecte Basile Graux. Il fallait, en effet, tenir compte de l’épaisseur de l’isolation extérieure (16 cm d’XPS) et du revêtement de façade (trois couches d’un enduit sombre), qui n’étaient pas encore mis en oeuvre lors de la pose des fenêtres.  »

Alors que l’extérieur de la maison est assez discret, l’intérieur est particulièrement lumineux. Notamment grâce à l’utilisation abondante du blanc, qui agrandit l’espace. L’aménagement est certes sobre, mais il est tout aussi réfléchi que le reste de la conception.

Réalisation : Graux & Baeyens architecten. www.graux-baeyens.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove d’octobre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Wim Deloof

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire