En pleine campagne, cette maison attire les regards. Sans arrogance. Pensée dans sa globalité par un architecte liégeois épris du béton et de sobriété, elle s’intègre totalement à son environnement.
Un terrain en pente gorgé d’eau, mais une vue imprenable. Grâce à une astuce architecturale, Yves Delincé a su en tirer parti, tout en limitant les coûts. » Nous avons coulé un socle de béton armé enterré à 45 cm de profondeur, explique l’architecte. Le niveau inférieur forme dès lors une coque indéformable, sur laquelle on a posé une ossature légère en bois. » Voulue comme une réinterprétation contemporaine de la ferme hesbignonne – haute et grande mais constituée d’un volume simple – la maison s’ancre parfaitement dans son contexte.
Ce sont les propriétés uniques du béton qui ont rendu cette réalisation possible. Il se retrouve dans l’allée, le mur de soutènement, l’escalier menant de l’entrée au jardin, la terrasse… Devenant organique, la matière grise joue donc la carte de l’intelligence et de l’esthétique. Son inertie thermique constitue aussi un bel atout au confort des habitants. A l’intérieur, il se prête également au sol du séjour, en béton lissé. Les chambres sont, pour leur part, revêtues de linoléum. A noter aussi, l’utilisation d’un matériau noir d’aspect rugueux. » Nous avons récupéré les bois bakélisés qui ont servi pour le coffrage du béton, explique l’architecte. Cela part d’une démarche de recyclage qui donne ici une touche créative. » Telle une signature, ce matériau contribue à l’habillage des escaliers intérieurs, du mobilier de cuisine, de l’encadrement des fenêtres…
La pièce de vie, qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon, occupe le premier étage. Elle est accessible depuis l’entrée via un escalier étroit, limitant l’encombrement. Le deuxième étage distribue deux chambres de taille modeste avec une salle de bains dotée d’une douche XXL. Perchées au troisième étage, deux chambres d’enfant sont séparées par une petite salle d’eau.
L’architecte réfute le concept de maison passive. » Dans le cas présent, j’ai simplement recherché l’équilibre. » Grâce au béton, à une bonne isolation et à l’exposition optimale de la maison, les besoins énergétiques sont réduits au minimum. Le chauffage au sol est alimenté par une pompe à chaleur géothermique, tandis qu’un système de ventilation mécanique contrôlée se charge du renouvellement de l’air frais et de l’évacuation de l’air vicié.
Malgré ces lignes simples, le projet impose sa personnalité. Il a été pensé pour s’intégrer dans un paysage riche et une nature protégée. Les proportions, le gabarit, les formes et l’allure de la maison traduisent une vision moderniste des bâtiments représentatifs de la région. Entre sobriété et originalité, elle offre des espaces de vie confortables et harmonieux, sans excès.
Réalisation : Yves Delincé. Tél : 04 247 53 42
www.yvesdelince.be
Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de novembre en vente chez votre libraire.
www.jevaisconstruire.be
Vanessa Uyttenhove