– 1963 Naissance, le 19 octobre, au château du Belvédère, la résidence de ses parents.
– 1965 Crise au sein du couple Albert et Paola, qui délaisse ses trois enfants ; le prince de Liège fonde une seconde famille avec Sybille de Sélys, dont il aura une fille, Delphine, en 1968.
– 1970 Inscrit au collège Saint-Michel, à Etterbeek, Laurent est un élève » impétueux et sans complexe « , selon un condisciple.
– 1975 Deux ans en internat à l’école abbatiale de Loppem, près de Bruges ; sa connaissance insuffisante du néerlandais l’isole ; fait une fugue avant d’être retrouvé par la police sur l’E 40 ; hébergé les week-ends et pendant les vacances par Michel Didisheim, chef de cabinet d’Albert.
– 1977 Entrée au collège Saint- Pie X d’Anvers, où il recommence pour la troisième fois, à 14 ans, sa 1re année d’humanités ; pendant trois ans, loge à Wilrijk, dans la maison d’un couple sans enfants, où il s’ennuie ; Albert et Paola au bord du divorce pour la deuxième fois. – 1980 Diplôme de l’enseignement secondaire inférieur à quelques mois de ses 17 ans ; entre à l’Ecole royale des cadets, à Laeken, où son niveau en maths est très insuffisant et où il supporte mal la discipline ; humilié par sa mère sous les yeux de ses professeurs.
– 1981 Cours privés avec Rudy Bogaerts, directeur d’une école privée, à Uccle ; chassé par ses parents après une énième dispute ; recueilli par Baudouin et installé dans une mansarde du château de Laeken.
– 1983 Diplôme du secondaire devant le jury central ; envoyé à l’Ecole royale militaire (sans passer l’examen d’entrée, comme Philippe), mais quitte l’ERM après une année pénible.
– 1984 Expédié par le Palais à l’université franciscaine de Steubenville, dans l’Ohio ; se morfond dans ce bastion du Renouveau charismatique.
– 1985 Entame, à l’UCL, des études de vétérinaire, mais ne suit pas les cours et échoue aux examens ; prête le serment d’officier dans la Force navale.
– 1989 Obtient son brevet de plongeur, alors qu’il ne sait pas nager et a le mal de mer, reconnaît-il lui-même ; l’année suivante, il achève une formation de pilote d’hélicoptère.
– 1990-1991 Stages aux Etats-Unis : Battelle Memorial Institute, à Columbus (Ohio), université de Berkeley, ONU…
– 1991 Abolition, par le Parlement, de la loi salique, Baudouin voulant éloigner Laurent du trône ; le prince recule dans l’ordre de succession, ce qui alimente son sentiment d’injustice (il est aujourd’hui relégué à la 12e place) ; mis à la porte par Baudouin et Fabiola, il est recueilli dans la famille Solvay, à La Hulpe.
– 1993 Stagiaire à la Commission européenne, au cabinet Van Miert ; Baudouin fait construire pour Laurent la villa Clémentine, à Tervuren.
– 1994 Président de l’IRGT, institut environnemental créé par le colonel Vaessen, conseiller de Laurent, pour assurer un revenu au prince.
– 1995 Création, avec le vétérinaire Jean Bastien, de la Fondation Prince-Laurent pour le bien-être des animaux (dispensaires).
– 1996 Sort un livre intitulé Suivez le chien dans l’art de la ville.
– 1999 Hospitalisé à La Ramée pour suivre une cure de sommeil ; seule Paola lui rend visite à la clinique psychiatrique ; à Uccle, le prince teste une nouvelle Ferrari à 146 kilomètres à l’heure, ce qui lui vaut une amende de 425 euros.
– 2000 Sénateur de droit à 37 ans seulement, il prononce un discours qui renvoie aux symboles de la franc-maçonnerie ; se rend en Mauritanie, où l’IRGT lance un projet de plantation de haies.
– 2001 Reçoit désormais une dotation, de plus de 300 000 euros par an.
– 2002 Nombreux excès de vitesse et autres infractions routières graves, malgré les réprimandes publiques du gouvernement.
– 2003 Mariage avec Claire Coombs ; naissance de leur fille Louise en 2004 et de Nicolas et Aymeric en 2005.
– 2006 Préside une nouvelle fondation privée, le GRECT, à vocation plus immobilière qu’écologique : via Cerbux Invest, elle est l’actionnaire majoritaire de Rec-Arlon 67 (rénovation d’immeubles à Etterbeek) et de la Compagnie des Eoliennes (créée pour acheter la villa du prince à Panarea, île proche de la Sicile).
– 2007 Laurent entendu par le tribunal correctionnel de Hasselt, qui condamne Vaessen pour son implication dans l’affaire des détournements à la Marine, fonds qui ont servi à aménager la villa Clémentine ; le roi rembourse 185 000 euros à la place de son fils.
– 2007 Création de GSDT : cette ASBL de Laurent soutient un projet de reboisement en Libye, d’où les fréquents séjours du prince au pays de Kadhafi entre 2008 et 2010.
– 2008 Démission du Dr Bastien, administrateur de la Fondation Prince-Laurent, dont les relations étaient de plus en plus tendues avec le prince.
– 2009 Liquidation de l’IRGT, exsangue suite à la suppression des subsides régionaux.
– 2011 Voyage du prince, pour le compte du GRECT, au Congo et en Angola, contre l’avis du Palais et du gouvernement ; à son retour, le prince s’engage à ne plus partir à l’étranger sans avoir l’aval des Affaires étrangères, sous peine de retrait de sa dotation.
– 2012 Mis à l’écart pendant plusieurs mois, Laurent fait son retour dans la tribune royale lors de la fête nationale.
O.R.