La voie passive

D’un confort remarquable avec ses matériaux judicieusement choisis et sa qualité architecturale incontestable, cette habitation zéro énergie a valeur d’exemple et fait la fierté de ses architectes et occupants.

Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction « , a dit un jour Winston Churchill. Un point de vue certainement partagé par les architectes Cindy Claes et Bjorn Vanoppen. L’habitation qu’ils comptaient initialement transformer s’est avérée avoir une trop faible valeur architecturale pour justifier une rénovation. Ils ont donc changé leurs plans pour s’orienter vers une reconstruction zéro énergie à ossature bois.

La finition en pierre naturelle et l’implantation sobre et bien pensée des baies confère à la façade avant un aspect monolithique. La zone d’entrée, un bandeau vitré donnant sur le bureau d’architecture et une vaste baie à l’étage supérieur, nettement en retrait, constituent en effet les seules ouvertures côté rue. La façade arrière est quant à elle largement vitrée pour capter un maximum de lumière naturelle.

Le couple d’architectes s’est laissé inspirer par les deux maisons voisines pour dessiner les plans de son habitation. L’une d’elles est plus proche de la rue que l’autre. Ce décalage a amené les concepteurs à créer un volume en saillie pour faire le lien entre les deux bâtiments voisins. La profondeur et le gabarit des deux maisons ont également été suivis, donnant lieu à des hauteurs de plafond différentes dans la partie arrière. Ces hauteurs délimitent à présent les fonctions dans l’espace de vie, tout en autorisant une baie vitrée haute de plus de 3 mètres, ce qui n’est pas un luxe étant donné les 27 mètres de profondeur au niveau du rez-de-chaussée. La quête de lumière naturelle fut par ailleurs une donnée importante du projet.

Les deux architectes ont délibérément opté pour un logement peu énergivore. A l’époque où a démarré leur chantier, la construction passive en était encore à ses balbutiements. L’une de leurs ambitions était de montrer à leurs futurs clients que construire (très) basse énergie pouvait aller de pair avec une architecture de qualité. Ils n’ont pas oublié non plus d’inscrire leur projet dans une logique durable. Celle-ci a notamment guidé leur choix de matériaux : bois pour la structure, pierre naturelle pour les murs extérieurs et les sols, et bambou pour l’escalier et les planchers.

Réalisation : Cindy Claes et Bjorn Vanoppen. Tél. : 011 91 63 44.

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de décembre-janvier en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

Tim Vanhove

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire