Datant de l’entre-deux-guerres, cette maison très ordinaire, située à Uccle, a été entièrement remise au goût du jour. L’architecte Nicolas Van Eetvelde a veillé à conserver un lien avec le passé, tout en apportant au projet une touche sobre et contemporaine lui permettant de répondre aux besoins actuels.
La maison est située dans une rue singulière : une alternance d’habitations mitoyennes, de villas et de demeures de type bel étage plongées au milieu d’espaces verdoyants dans un quartier de la périphérie bruxelloise. Le précédent occupant était menuisier et avait aménagé son atelier au rez-de-jardin, là où se trouve actuellement le salon. Excepté la structure globale, peu d’éléments d’origine ont été conservés. Nicolas Van Eetvelde a entièrement redessiné l’ensemble pour permettre au couple de propriétaires et à ses trois enfants de vivre une expérience unique. Dès l’entrée, le regard est attiré par l’escalier en bois d’origine, trait d’union entre passé et présent, entre le bâti ancien et sa nouvelle extension, conçue en direction du jardin. L’agrandissement était une nécessité car le bâtiment d’origine était trop étroit pour héberger une famille de cinq personnes.
On observe par ailleurs que toutes les pièces intérieures sont reliées par des escaliers. Quelques marches comblent en effet la différence de niveau entre le salon, situé au niveau du jardin, et le rez-de-chaussée. C’est en montant qu’on découvre progressivement les pièces et que les vues se dégagent. Chacune possède son propre caractère et son ambiance particulière. Dans ces espaces décloisonnés, les mots d’ordre sont efficacité et facilité d’entretien.
Le bureau situé à l’étage mérite aussi un détour. Séparé du reste de l’habitation, il y reste visuellement relié grâce à une baie vitrée horizontale située au niveau du sol, permettant de garder le contact avec la salle à manger.
Un demi-niveau plus haut se trouvent les chambres des enfants, spacieuses et lumineuses. Les bambins disposent également de leur propre salle de bains et d’un W-C. Le dernier étage, quant à lui, abrite la chambre à coucher principale, de taille moyenne, qui offre une belle vue sur les jardins environnants. Ici aussi, la lumière est omniprésente. Tel un îlot coupé du monde, cette extension en toiture constitue le refuge des parents.
Réalisation : Nicolas Van Eetvelde
Tél. : 02 374 32 72
www.vaneetveldearchi.be
Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de juillet-août en vente chez votre libraire.
www.jevaisconstruire.be
Philip Willaert