En mai dernier, 176 portefeuilles de projets wallons étaient présentés aux fonds structurels européens. Avec divers partenaires, l’Université de Mons (UMons) en a introduit 34. Focus sur Urbaine, projet de revitalisation de la ville.
Le projet Urbaine vise à mettre en place un centre de recherche sur une friche urbaine située rue d’Havré, à côté de la Faculté d’architecture et d’urbanisme (FA+U) et dans le périmètre immédiat de la Faculté polytechnique. L’ancien cinéma Le Clichy, patrimoine de la Régie foncière de Mons, abandonné depuis des années et particulièrement détérioré, doit être démoli. Il laisserait la place à un projet d’architecture développé pour accueillir ce centre de recherche et répondre aux exigences en matière de développement durable. La Ville de Mons a d’ores et déjà obtenu un subside wallon dans le cadre des SAR (sites à réaménager), pour effectuer les travaux d’assainissement du site.
» Le projet à construire est exemplaire d’une architecture écologique, notamment au niveau de la réduction de l’empreinte carbone et de la performance énergétique du bâtiment, explique Damien Darcis, chargé de cours à la Faculté A+U. Il doit devenir la vitrine d’une architecture verte, le plus souvent développée, par commodité, en périphérie urbaine, mais absente des centres-villes, en particulier historiques. Le projet proposé concilie modernité et patrimoine, contribuant à la revalorisation de l’un des principaux axes d’accès à la Grand-Place de Mons. Le bâtiment constituera un parfait exemple d’intégration d’une architecture contemporaine dans un contexte urbain mitoyen et patrimonial. »
Un défi interfacultaire et interdisciplinaire
Sur le plan local, le centre de recherche vise à combattre les effets du déclin industriel : la paupérisation et la fragilisation de nombreuses PME. » L’objectif est aussi de modifier les plans de mobilité pour répondre aux nouveaux contenus de ville, comme la nouvelle gare et les nouveaux quartiers « , poursuit Damien Darcis.
Sur le plan régional, Urbaine a pour objectif d’accroître le potentiel de recherche de l’UMons et d’accentuer les collaborations interfacultaires, entre la Faculté d’architecture et d’urbanisme, les ingénieurs architectes de la Faculté polytechnique, la Faculté Warocqué d’économie et de gestion, et l’Ecole des sciences humaines et sociales. Pour Damien Darcis, » il s’agit de marquer l’UMons d’une empreinte spécifique dans le paysage francophone, celle d’une université qui s’inscrit dans le développement d’une économie territoriale durable. Avec le centre de recherche sur les problèmes liés au développement intégré, pour la première fois, des partenariats de recherche appliquée sont menés avec les pouvoirs publics et les PME, généralement tenues à l’écart des recherches dans les domaines de la mobilité, de la gestion énergétique ou, plus largement, sur des programmes de revitalisation urbaine. Le portefeuille de projet Urbaine a pour ambition d’accroître la compétitivité de nos entreprises, de favoriser leur ancrage territorial et l’attractivité de notre région et, par conséquent, de relancer la création d’emploi. »
Le projet bénéficiera-t-il du soutien européen ? Réponse en 2015. Si tel n’est pas le cas, il risque tout simplement de ne pas voir le jour. » La Faculté A+U et l’UMons ne disposent pas, aujourd’hui, d’une enveloppe budgétaire suffisante, reconnaît Etienne Godimus, chargé de cours et qui a déposé le dossier au Feder (Fonds européen de développement régional) . La Ville soutient ce projet, tant sur le développement du centre de recherche dont elle pourrait devenir partenaire, que sur la valorisation du site, et a accepté le principe de considérer notre dossier comme prioritaire. Dès lors, le soutien du fonds Feder revêt pour nous une énorme importance ! »
C. Du.