LA RÉGULARITÉ, UNE NOTION SUBJECTIVE, POUR EDDY CAEKELBERGHS

Les maçons réguliers ont leurs principes incontournables, les  » landmarks « . Mais qu’en dit-on du côté des adogmatiques ?  » En 1717, à Londres, se crée une Grande Loge, synergie entre loges existantes qui décident à la fois de mutualiser leur philanthropie et, très rapidement, à compter de 1723 (à travers les Con- stitutions maçonniques écrites par le pasteur James Anderson), de proposer une vision basée sur l’ouverture, le respect des convictions et des lectures différentes du monde « , explique de son côté Eddy Caekelberghs, Premier Grand Maître adjoint du Grand Orient de Belgique.  » Il s’agissait à l’époque de définir une notion appelée « Centre de l’Union », où allaient désormais pouvoir se rencontrer des hommes qui seraient, autrement, restés de parfaits inconnus. En ce sens, maçons adogmatiques et réguliers sont tous « enfants des Constitutions d’Anderson », comme j’ai pu l’entendre rappeler par le Grand Maître Eli Peeters lors du colloque du 30e anniversaire de la GLRB, où j’étais officiellement et amicalement reçu comme dignitaire du Grand Orient . »

Et de poursuivre :  » Ces Constitutions maçonniques rappellent, en 1723, que le maçon ne doit plus appartenir obligatoirement à la religion du prince du pays où il vit, mais doit être « homme de liberté et de probité ». Elles fondent encore la modernité de la maçonnerie libérale. Mais certains de ses membres y ajoutent, en effet, l’équation de Laplace selon laquelle, à propos de Dieu, « il n’y a pas besoin de cette hypothèse qui, si elle explique tout, ne permet de prédire rien ». Les maçons adogmatiques ne se sentent donc liés par aucun Principe créateur, tout en n’en rejetant aucunement le besoin individuel ou le libre choix de chacune des loges du système adogmatique d’y faire référence ou non. « 

Le Premier Grand Maître adjoint estime que la notion de  » régularité  » est essentiellement subjective :  » Elle se définit en termes de fidélité et de respect à un système cohérent, mais n’est pas un jugement en soi : toute fidélité à son système propre entraîne la notion de « régularité » ; ainsi, les maçons du Grand Orient de Belgique se sentent-ils tout aussi « réguliers » dans leurs travaux et leur système ou approche singulière.  » Et Eddy Caekelberghs de conclure :  » Le respect mutuel, la connaissance et l’affirmation confirmée de la liberté de chacun sont une « reconnaissance » suffisante et entière. « 

R.P.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire