La nouvelle agora de l’occulte

Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

De tout temps, les rayons des bibliothèques ont croulé sous le poids des ouvrages ésotériques. Mais, depuis peu, les initiés comme les néophytes se ruent sur la Toile pour partager leur savoir dans un anonymat qui sied si bien à la discipline

Pour préparer un sortilège d’amour, tu dois penser fortement à la personne et écrire son nom sur une feuille de papier. Ensuite, il faut charger le message en te masturbant. Après tu le scelles dans une enveloppe et tu l’oublies, de préférence dans un endroit où il pourra se charger positivement en énergie.  » Un chewing-gum callé entre les mâchoires, Albert (pseudonyme) termine son explication par un large sourire. Du coup, on ne sait pas vraiment si ce presque trentenaire, employé dans le secteur de la communication, croit vraiment en ce qu’il vient de raconter. Son parcours ésotérique ne ressemble pourtant pas à une balade futile. Si son goût pour le mystère vient, peut-être, de son beau-père franc-maçon, il a développé ses rituels ésotériques en autodidacte.  » Avant le Web, il était difficile de trouver des personnes avec lesquelles partager mes expériences. J’ai donc commencé en tâtonnant, en pratiquant des actes à l’intuition. Plus tard, en consultant des ouvrages comme le Grand Albert ( NDLR : traité de magie noire et de sorcellerie considéré comme un ouvrage de référence par les chercheurs en ésotérisme, magie et alchimie), j’ai constaté que mes pratiques correspondaient à certains rites anciens. Pour moi, c’était la preuve que, quelque part, nous avions perdu en cours de route nos liens avec Dame nature. J’ai donc poursuivi mes rituels en les confrontant avec ceux des autres pratiquants présents sur Internet. C’est ainsi que je me suis rendu compte que j’étais plutôt dans la mouvance des chaotiques…  »

A l’inverse de nombreux courants ésotériques hiérarchisés comme des Eglises, les chaotiques fonctionnent sans vrai chef de file ni doctrine. Ils prônent une approche expérimentale des pratiques ésotériques basée sur la recherche des énergies.  » Je sais que cela peut paraître loufoque pour celui qui n’y croit pas, explique un habitué d’un forum ésotérique, mais il est possible de visualiser l’énergie. On peut donc en rassembler, par exemple, une boule dans sa main et l’utiliser à des fins bénéfiques ou maléfiques. Certains endroits sont connus pour être particulièrement riches en énergie tellurique. Ainsi, de nombreux lieux de culte catholique se trouvent souvent sur des catalyseurs naturels.  » Albert explique d’ailleurs qu’il a déjà réalisé une sorte de  » voyage initiatique  » sur certains de ces lieux afin d’augmenter son aura. Pour les adeptes, les êtres humains diffusent, en effet, autour d’eux une sorte d’atmosphère vibratoire électromagnétique que tous les individus équilibrés peuvent percevoir. Il suffirait pour cela de retrouver certaines capacités extrasensorielles que nos ancêtres utilisaient naturellement. Et pour renouer avec ces aptitudes perdues, Internet devient la panacée dans laquelle on plonge allègrement…

Du New Age à Harry Potter

Sur Google, une requête portant sur le mot ésotérisme renvoie presque à 3 millions de liens ! Le mouvement New Age et la littérature – notamment Harry Potter chez les plus jeunes – ont relancé l’intérêt pour les disciplines ésotériques traditionnelles comme la sorcellerie, le tarot ou le spiritisme. Certains s’inquiètent d’ailleurs de ce renouveau.  » L’ésotérisme est devenu une mode, s’indigne un adepte. Cela me rappelle grandement cette vague du gothisme moderne que nous avons subie il y a peu et qui sévit encore chez les jeunes en quête de leur personnalité, lors de l’adolescence.  » D’autres, plus pragmatiques, rappellent que l’on ne peut pas pratiquer l’ésotérisme du jour au lendemain.  » La démarche est longue et les gens d’aujourd’hui sont pressés, rassure une pratiquante. A mon humble avis, lorsque les nouveaux venus verront que leur manipulation n’a aucun impact à court terme sur leur vie, ils laisseront tomber. Ça fonctionne comme cela depuis toujours. L’ésotérisme est une mode récurrente basée sur un véritable culte invisible au non-initié.  »

La pratique ésotérique tient une place importante dans la vie de Philippe (nom d’emprunt). Elle est liée à un questionnement sur soi et à  » la frustration de ne pas trouver de réponses dans la religion chrétienne et son apologie de la souffrance. Mes incursions dans la pratique ésotérique trouvent leur origine dans cet objectif spirituel. Pour certains, en osant le cliché, je dirais qu’il y a un besoin de réenchanter le monde. Une approche plus personnalisée des questionnements religieux et le goût du mystère lié à la croyance que, quelque part, il y a quelque chose. J’ai trouvé, dans certaines pratiques ésotériques, une façon de mieux me connaître, de me questionner, de remettre en question des habitudes de vie ou de comportement, poursuit le quadra. J’ai l’impression que cela m’a aidé à mûrir, à mieux orienter certains choix de vie « .

Pour de nombreux utilisateurs des forums de discussions ésotériques, l’attrait pour l’occulte, mais aussi le retour aux religions et la fascination pour la franc- maçonnerie sont les effets pervers de notre société de consommation. Pour eux, les pratiques ésotériques seraient des bouffées de liberté et d’autonomie qui permettraient de ne pas complètement se trouver réduits au rôle  » d’objet consommateur « . Une vision partagée, en partie, par Philippe lorsqu’il précise que le rituel lié à sa pratique de l’ésotérisme lui permet surtout de changer de peau, de laisser derrière lui les problèmes du quotidien pour se concentrer sur autre chose.

A propos de son quotidien, Albert ne cache pas qu’il tait sa recherche spirituelle à ses collègues de travail.  » C’est encore mal perçu chez nous et je ne tiens pas à passer pour un naïf.  »  » En France, poursuit Philippe, on ne s’attire au mieux que de la condescendance lorsque l’on aborde ces sujets. Et puis, il ne faut pas s’en cacher, j’hésite souvent à en parler parce que le milieu ésotérique est peuplé de gens vraiment infréquentables du point de vue politique. J’ai pris du recul avec certaines personnes quand j’ai compris à quel point l’extrême droite était présente dans certains cénacles. Mais bon, je ne suis pas un super-spécialiste et je n’ai pas fréquenté les cercles ésos traditionnels comme les francs-maçons ou les rose-croix. Je sais, par contre, que la mouvance néopaïenne en Europe est farcie de cinglés, de mythomanes et de régionalistes vaguement fachos. C’est un milieu dans lequel il est très difficile de discerner le vrai des faux-semblants.  »

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire