A cinq minutes à peine du centre de Gand, s’érige cette nouvelle maison 4-façades autour de laquelle la nature et les arbres jouent un rôle majeur. Une parfaite combinaison d’esthétique et d’efficacité.
Wouter et Emma, les maîtres d’ouvrage, trouvaient trop petite la maison qu’ils occupaient au centre de Gand. Ils souhaitaient également profiter d’un jardin… mais n’avaient aucune envie de quitter la ville. C’est alors qu’un terrain a attiré leur attention dans une localité toute proche. A première vue, cette parcelle offrait peu d’avantages : située en second rang, elle était densément boisée. En outre, l’administration de la Ville interdisait d’abattre certains arbres. Le couple a malgré tout perçu son potentiel et profite aujourd’hui du meilleur des deux situations : la proximité du centre et le charme naturel de ce quartier paisible.
Concevoir une maison sobre et contemporaine, pour une famille avec trois enfants, intégrant un cabinet professionnel : telle était la mission confiée aux architectes. Il fallait une architecture sobre et très ouverte vers l’extérieur, sans tomber dans le piège de la » boîte à chaussures « . Les propriétaires rêvaient d’une maison lumineuse, chaleureuse et fonctionnelle.
Les architectes du bureau Baeyens & Beck ont donc accordé une attention particulière à l’interaction entre l’habitation et son environnement. Les arbres présents sur le terrain font partie intégrante du projet. Quelques spécimens devaient être absolument conservés, parmi lesquels deux colosses, situés à l’avant et sur le côté de la parcelle. Sur le plan esthétique, ces arbres apportent une belle plus-value à la maison. En été, le feuillage filtre la lumière du soleil, tandis qu’en hiver, les branches nues dégagent la vue sur les alentours.
A l’extérieur, les lamelles en bois qui habillent des portions de façades s’harmonisent parfaitement avec l’environnement boisé et apportent une touche de chaleur à l’enduit blanc. A l’intérieur, le parquet et le foyer double face rendent le séjour convivial, malgré son aménagement sobre. Les vides et les grandes baies vitrées créent une transparence particulière et une belle interaction entre les pièces.
L’agencement des fonctions est efficace. Le cabinet professionnel est aménagé près de l’entrée principale. Une deuxième porte se cache derrière le bardage de la façade qui donne sur la remise, en contact direct avec la cuisine. Cette dernière est à son tour reliée à la salle à manger. Le salon et le bureau avec son coin lecture prennent place à l’arrière de la maison. Une cloison partielle, intégrant le foyer double face, sépare les deux espaces.
L’étage est aménagé tout aussi logiquement que le rez-de-chaussée. En haut de l’escalier, un espace ouvert peut servir de salle de jeu, d’espace de rangement ou de chambre d’ami. La partie longue de l’étage en L est l’aile des parents. La partie plus large comporte trois grandes chambres d’enfant, ainsi qu’une salle de bains.
Réalisation : Baeyens & Beck ir. architecten bvba. www.baeyens-beck.gent
Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove d’octobre en vente chez votre libraire.
www.jevaisconstruire.be
Agnes Mus