Fortune faite, l’homme d’affaires et pharmacien flamand Marc Coucke investit à tour de bras en Wallonie. » Nous y avons tous intérêt « , clame-t-il.
Le bénéfice qu’il avait engrangé l’an dernier en revendant sa société, Omega Pharma, au groupe Perrigo, avait fait beaucoup de bruit : 1,2 milliard d’euros, tout de même, c’est une somme ! Le Gantois Marc Coucke n’est pourtant pas du genre à dormir sur ses lauriers, ni sur ses matelas de billets. D’abord, il est toujours administrateur délégué d’Omega Pharma, ce qui lui donne largement de quoi meubler ses journées. Ensuite, il l’avait assuré, il compte bien investir les 600 millions en cash engrangés lors de la transaction dans des entreprises belges. Et wallonnes, si l’occasion s’en présente.
Dernière opération en date : son investissement dans le parc animalier Pairi Daiza, dont il détenait déjà 2,4 % des parts. Il aide de la sorte son comparse et ami Eric Domb à sortir l’entreprise de la Bourse, en lançant une OPA sur les actions qui sont encore dans le public. Au terme de l’opération, Eric Domb conservera 69 % des parts, pour 31 % à Marc Coucke. Le premier se donnera ainsi les moyens de mener des projets avec le parc, qui ne seront pas nécessairement rentables et qui, de ce fait, pourraient déplaire aux petits actionnaires qui cherchent surtout à enregistrer des plus-values boursières. La montée en puissance de Marc Coucke dans le capital de Pairi Daiza lui coûtera quelque 22 millions d’euros.
Ce n’est pas tout. Car depuis le début de l’année, Marc Coucke a aussi fait son entrée dans l’actionnariat du groupe liégeois Mithra, spécialiste des produits de contraception féminine, où il a injecté 40 millions d’euros ; dans le capital de la petite entreprise liégeoise MdxHealth (diagnostic et traitement du cancer) ; et au coeur de la PME bruxelloise Pharco, active dans le développement de médicaments naturels vendus sans ordonnance. A cette dernière, il a prêté 1,5 million d’euros.
Non content de soutenir des entreprises représentatives du secteur pharmaceutique ou parapharmaceutique, dans lequel lui-même a oeuvré, Marc Coucke cultive aussi financièrement son autre passion : le sport. Après avoir brillamment investi dans le cyclisme, avec l’équipe Etixx-Quick Step, et dans le football, avec le club d’Ostende, sensation du championnat belge en cours, voilà qu’il devient sponsor principal du club de basket des Castors Braine avec sa marque Etixx. Le montant de son investissement n’est pas connu.
Cette dernière » petite folie » mise à part, le Gantois a consacré près de 100 millions d’euros en un an à soutenir des entreprises wallonnes et bruxelloise. » J’ai beaucoup investi en Wallonie et j’adore faire cela, expliquait-il à L’Echo. Je pense que c’est la meilleure chose que l’on puisse faire, même en tant que Flamand. Ce n’est pas parce qu’on est des petits Belges qu’on est des petits cons. Si vous avez un rêve, allez-y, il y a encore de la place ! »
Laurence van Ruymbeke