De 20 à 380 euros… Une fourchette suffisamment large pour dénicher le cadeau qui fera sourire l’allumé du clavier qui grandit au sein de chaque famille.
Informations : www.trust.com
Informations : www.labtec.com
Informations : www.lindy.com
Informations : www.laks.com
Informations : www.abcsoft.be
Informations : www.logitech.com
Informations : www.casio.be
Informations : www.creative.com
Informations : www.hama.de
Transfert
de données
Même si cela n’arrive pas tous les jours, il est parfois utile de relier entre eux deux ordinateurs afin d’échanger des informations trop volumineuses pour tenir sur un support amovible. Ordinateurs portables ou de bureau, peu importe le modèle… S’ils sont équipés d’un port USB 2, ils pourront utiliser l’Easy File Transfert pour s’échanger des informations à la vitesse de 480 Mbps (ou un peu moins rapidement s’il s’agit de ports USB 1.1). Le câble de deux mètres est hot swappable (on peut le brancher sur une machine en tension) et comporte un indicateur de transmission permettant de surveiller l’activité du transfert. Livré avec une housse de protection et un logiciel de communication, l’Easy File Transfert est commercialisé au prix conseillé de 20 euros.
Micro sans son
Développé pour les applications de transmission vocale sur réseau IP, le Verse-704 est un microphone numérique à brancher sur le port USB de l’ordinateur. Dès lors, il n’est pas nécessaire de posséder une carte son pour bénéficier d’un enregistrement sonore de qualité. Commercialisé au prix conseillé de 21 euros, l’engin possède un témoin lumineux de coupure de son et est entièrement plug-and-play.
Multiport
Avec la multiplication des périphériques USB, les deux malheureux ports qui équipent la majorité des ordinateurs ne suffisent plus à faire transiter l’information. Comme pour les prises électriques, il existe, sur le marché, des multiprises (on parle de hubs) qui autorisent la multiplication des entrées. Si le prix d’un hub USB dépend du nombre de ports, comptez plus ou moins 22 euros pour un hub de 4 connexions.
Mémoire de poignet
En plus de vous donner l’heure, les tocantes de chez Laks servent de mémoire amovible. Livrées en 32, 64, 128 ou 256 mégas, elles communiquent avec un ordinateur à l’aide du mini-câble USB inséré dans leur bracelet. Grosse tendance cette année, ce nouveau type de mémoire se trouve également intégré à des bics ou des porte-cléfs. Pour une montre affichant une capacité de 32 mégas, comptez un peu plus de 30 euros.
Lecture rapide
Si les lecteurs de cartes multifonctions se bousculent au portillon, rares sont ceux qui dépassent la vitesse de transfert de 12 Mbits. Spécialement conçu pour la norme USB 2 (mais fonctionnant aussi sur USB 1.1), le nouveau lecteur du fabricant allemand Hama affiche un taux de transfert de 480 Mbits. Utilisable aussi bien sur PC que sur MAC, l’engin est compatible avec les cartes CompactFlash, Microdrive, Memory Stick, Smart Media, Multimedia, Secure Digital. Soit les six grands standards de la photographie numérique. Un bon investissement pour l’amateur d’images digitales.
Informations : www.hama.de
Skipdoctor
Sorte de trancheuse à jambon futuriste, le Skipdoctor se targue d’offrir une seconde jeunesse aux CD malmenés par les outrages du temps (et les doigts des utilisateurs un tantinet négligents). Que se soit pour un CD audio qui saute, un DVD poussif au démarrage ou un CD-ROM qui patauge pour cause de méchantes griffures, l’engin, en procédant à une légère abrasion de la surface, rend à celle-ci sa brillance originelle. Résultat : le disque consent, dans la grande majorité des cas, à reprendre sa fonction d’origine. Bien entendu, le Skipdoctor, commercialisé au prix conseillé de 62 euros, ne fait pas de miracles. Les CD présentant de trop profondes rayures restent irréparables ! Mais, pour les traces de graisse, les légères griffures, il s’avère d’une grande efficacité (même sur les jeux pour consoles).
Webcam
Tel un ver émergeant de la vase, la QuickCam Sphere peut s’élever jusqu’à 23 centimètres au-dessus de votre clavier. A hauteur de vos yeux, elle entame alors des mouvements panoramiques de 180 degrés et la tête peut pivoter de 60 degrés. But de la man£uvre : cadrer automatiquement votre visage au centre de son champ de vision et le suivre de façon permanente. Equipé d’un CCD de bonne qualité (pour une webcam), le cobra numérique, qui fait également office de micro, prend des photos jusqu’à 1,3 mégapixel et des vidéos en 640 x 480. Vendue au prix conseillé de 150 euros, la QuickCam Sphere communique avec un PC ou un Mac via une connexion USB.
Calculs tactiles
Pourquoi s’encombrer d’une bête calculatrice scientifique quand on peut épater la galerie avec la ClassPad 300 ? Munie d’un écran tactile, la petite dernière de chez Casio, présente quelques nouveautés intéressantes, comme une étonnante fonction de dessin. A l’aide du stylet, l’élève trace une figure géométrique et obtient directement son expression mathématique. S’il modifie le tracé, il visualisera en temps réel les changements que cela entraîne sur la formule mathématique (et inversement). Sympa comme fonction, mais pas autant que celle qui permet de télécharger, via un PC (connexion USB fournie), une série de jeux qui, à défaut d’être prenants, égaieront les moments de relâche scolaire. Tout du moins si l’on consent à s’alléger des 199 euros nécessaires à l’achat de la bête.
MP3 et radio FM
En pendentif, à la ceinture ou en bracelet… Les lecteurs MP3 actuels se déclinent dans de nombreuses versions et se transforment parfois en véritables petits bijoux de miniaturisation. Pour son lecteur Rhomba, commercialisé au prix conseillé de 219 euros, Creative a privilégié les fonctionnalités sur l’apparence. Construit autour de 256 Mo de mémoire, le lecteur charge les morceaux de musique (MP3 ou WMA) à partir d’un port USB. En plus d’une radio FM, son micro intégré lui permet de jouer à l’enregistreur de fortune capable de stocker jusqu’à seize heures de conversation.
De la mémoire au CD
Pour peu qu’il soit légèrement paranoïaque (ou qu’il connaisse bien les lois des vexations propres au monde de l’informatique), l’utilisateur d’appareil photo numérique craint souvent de perdre ses clichés. Préoccupé par le risque d’une mauvaise manipulation (un formatage accidentel de la mémoire, par exemple), il ne retrouve le sourire qu’une fois ses photos sauvegardées sur le disque dur de son ordinateur. Aux inquiets et aux grands voyageurs qui ne souhaitent pas embarquer un ordinateur portable en guise de station de stockage, le distributeur allemand Hama propose le Mobile DataSave. Pour un peu plus de 379 euros, l’engin, qui sert à la fois de lecteur de carte mémoire et de graveur, est capable en une seule opération de graver sur CD-ROM les images de huit formats de carte. CompactFlash, Microdrive, Memory Stick, Smart Media, Secure Digital… avec sa batterie qui le rend parfaitement autonome, le DataSave archive les photo- graphies fraîchement prises. Connecté à un ordinateur via son port USB2, il peut également servir de lecteur DVD. Seul, finalement, le prix (équivalent à celui d’un bon appareil photo) devrait freiner la large diffusion de ce précieux périphérique.
V.G.