Enquête sur l’hôpital du futur

Chambres ultraconnectées, lits  » intelligents « , robotique médicale, dossiers informatisés, portail Web, télésurveillance des soins à domicile… Le digital révolutionne le monde des hôpitaux. Impact des mutations en cours sur le patient et le personnel soignant.

Dans sa chambre d’hôpital high-tech et design, Coralie pilote à distance un grand écran multifonctions. Pas besoin de faire appel au personnel soignant pour régler la position du lit-fauteuil, l’ouverture des stores, la température de la pièce ou pour choisir des jeux et des services en ligne. Lumière tamisée, mobilier couleur pastel, espaces arrondis : tout est conçu pour le confort et la sécurité du patient. Les joints et les bords des meubles sont lisses afin d’éviter les incrustations bactériennes et de faciliter le nettoyage. Dans les couloirs du bâtiment, des petits véhicules sans pilote guidés par laser transportent le linge, les repas et les médicaments.

Lors de son arrivée à l’hôpital, la jeune femme a été accueillie par un robot polyglotte, qui l’a orientée vers les admissions. Elle y a reçu un bracelet connecté, qui permet de l’identifier et de la géo-localiser dans le bâtiment… Installée dans sa chambre, elle a, d’un simple clic sur sa tablette tactile, fait apparaître la liste des examens médicaux prévus et le programme des exercices de rééducation avec assistance robotisée. En attendant le premier rendez-vous de la journée, elle converse, via Skype, avec son conjoint. Dans la pièce, un petit écran est dédié au personnel soignant. Grâce à leur badge numérique, médecins, kinés et infirmières accèdent au dossier patient, mis à jour en temps réel avec les éléments de la dernière visite.

 » Chambres innovantes  »

Un scénario de science-fiction ? Plus que cela. La mutation vers l’hôpital  » intelligent  » et communiquant est déjà en cours. Certes, on est encore loin, dans les établissements du pays, d’un parcours de soins entièrement digitalisé, où les données sont centralisées, sans  » silos  » entre les étapes d’une hospitalisation. Mais la technologie décrite dans les paragraphes précédents existe et certains des outils évoqués sont déjà expérimentés, voire commercialisés. Ainsi, la maternité du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) a acquis, il y a peu, sept  » chambres innovantes  » ultraconnectées : accès à la TVHD, aux jeux vidéo, à Internet, aux informations médicales… L’une d’elles bénéficie des avancées de la domotique : contrôle de la position du fauteuil-lit, des stores… L’éclairage adapté respecte le cycle circadien veille-sommeil et une banquette-lit murale permet à un proche de passer la nuit près du patient.

Le plus grand centre hospitalier privé de Wallonie est le premier hôpital belge à concrétiser ainsi la chambre du futur.  » Des responsables d’autres structures hospitalières viennent voir le concept, que nous avons rendu opérationnel, signale Pierre Jacmin, directeur du département Technologie et Systèmes d’informations du GHdC. L’idée est de faire évoluer le système en fonction de l’expérience accumulée et des témoignages de patients.  » Une remise à niveau de l’équipement ( » refresh option « ) est d’ailleurs prévue dans le contrat de leasing. Coût de la location sur dix ans des sept  » chambres innovantes  » : près de 330 000 euros.

Une version ambulatoire est sur le point d’être commercialisée. Le fauteuil-lit se transforme en brancard de transport ou en table de bloc opératoire. Il est doté d’accessoires médicaux, d’une tablette tactile reliée à Internet et de capteurs sans fil qui transmettent en temps réel au personnel soignant les indicateurs de santé du patient. Plus question d’installer le malade dans une chambre, puis de l’embarquer vers le bloc opératoire. Depuis son arrivée jusqu’à sa sortie de l’hôpital, il ne quitte pas son fauteuil-lit-brancard-table d’opération. Une trentaine d’entrepreneurs de la filière santé du Nord-Pas-de-Calais, associés à l’hôpital universitaire de Lille, sont à l’origine de ces  » concept rooms « . Commandes domotiques et reconnaissance vocale visent à répondre à la demande d’autonomie des patients et à faciliter le travail des soignants. Autre objectif avoué : accélérer la revalidation afin de désengorger les services hospitaliers.

Un  » hub  » au coeur d’un réseau

Le système de santé belge est confronté à de sérieux défis : vieillissement de la population, boom des maladies chroniques (plus d’un quart des Belges déclarent en souffrir), spécialisation extrême des compétences, contexte financier défavorable… Sa capacité à prendre en charge la santé de la population est en jeu. Pour les pouvoirs publics et les professionnels de la santé, la solution viendra, notamment, des technologies de l’information et de la communication. D’un lieu de séjour, l’hôpital deviendra un lieu de passage, dans lequel le patient restera en contact avec le personnel soignant, sa famille, ses amis. Avec la révolution de la chirurgie ambulatoire, la surface occupée par les hébergements sera réduite. L’hospitalisation de jour est déjà en croissance constante et les séjours à l’hôpital seront de plus en plus réservés à des patients nécessitant un suivi spécialisé.

L’accent sera mis sur la prévention et le contrôle médical à distance. La télésurveillance des femmes enceintes, des personnes âgées et des malades chroniques permettra le développement de l’hospitalisation à domicile, en maison de revalidation ou de soins. Des capteurs intelligents mesureront la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le taux de glycémie du patient, que les prestataires de soins suivront à distance. L’hôpital deviendra un  » hub  » au coeur d’un réseau de médecins, de spécialistes externes et d’entreprises publiques.La prestation de services ne sera pas limitée à l’établissement. Médecins, infirmières et autres soignants devront avoir accès, en permanence, aux informations les plus récentes. Encore faudra-t-il faire circuler les données des patients de façon sécurisée. Un sacré défi !

Un dossier d’Olivier Rogeau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire