En parfaite osmose avec le terrain

Comment optimiser l’intégration du bâtiment dans son cadre verdoyant ? Le bureau d’architecture Crahay & Jamaigne a joué la carte d’une volumétrie de plain-pied épousant le dénivelé naturel du terrain.

La parcelle se situe en retrait de la voirie, entre deux zones vertes : en amont, les jardins des maisons de la rue principale ; en aval, une vaste étendue de prés et de vergers. Ce cadre verdoyant est l’un des atouts majeurs du site. L’objectif étant d’optimiser l’intégration du bâtiment dans son environnement, les architectes ont opté pour la construction de deux ailes qui se succèdent de plain-pied en suivant subtilement le dénivelé naturel du terrain.

La première aile, orientée est-ouest, s’implante perpendiculairement à la rue. Elle est réalisée en maçonnerie traditionnelle avec un parement en pierre, volontairement semblable à celui des maisons voisines. Ce volume se compose d’un garage pour trois voitures ainsi que des locaux de service, puis des espaces dédiés aux enfants : deux chambres, une salle de bains, une pièce pour le home cinema et un grand couloir qui accueille le bureau. L’organisation des pièces est modulable car cette zone doit pouvoir remplir d’autres fonctions dans quelques années, lorsque les enfants ne seront plus là. Marquant la transition entre les deux volumes principaux, un grand sas entièrement vitré fait office d’espace d’accueil. Côté nord, il propose un espace convivial, côté sud, il offre une vue apaisante sur la piscine extérieure.

Le hall d’entrée présente trois passages vers le second volume : l’accès principal aux pièces de vie, un autre vers la bibliothèque et un dernier vers la cuisine. Cette aile est volontairement très différente de la première, à commencer par son orientation nord-sud. Construite en ossature bois, la structure est posée sur des plots métalliques pour véritablement décrocher la masse du sol et lui donner un aspect aérien. Ce grand rectangle flottant propose une volumétrie beaucoup plus légère : bardage en bois ajouré horizontalement et ouverture totale de la façade ouest vers le paysage. Ce volume accueille l’ensemble des espaces de vie, organisés en enfilade pour profiter au maximum des vues extérieures, mais aussi une spacieuse bibliothèque. Un patio couvert fait la transition avec la zone de nuit parentale qui comprend une chambre, une salle de bains, un dressing et une buanderie. Tout le long de ces pièces se déploie une large coursive extérieure couverte qui offre une zone de détente confortable avec vue imprenable. Le débordement de toiture fait également office de pare-soleil pour les baies vitrées, tout comme l’ingénieux système de stores à lamelles en aluminium, mécanisé.

Réalisation : Guy Jamaigne (Crahay & Jamaigne). Tél. : 080 67 22 03.

www.crahayjamaigne.com

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de juillet-août en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Cécile Wolfs

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire