Le Docteur Michel Schaar a réagi à l’article » Affaire Lhermitte, appelez la police « , paru dans Le Vif Extra du 4 février 2011 et demande le droit de réponse suivant :
Vous persistez malgré le Verdict du Procès d’Assises à me présenter comme l’être exaspérant qui aurait finalement armé le bras de la coupable. Vous ne le dites pas explicitement, mais cela résulte implicitement de votre article et des précédents.
1) Les lacunes des faits sont évidentes :
La famille MOQADEM n’était pas entretenue par moi, le mari et son ex-femme avaient leurs revenus propres sans compter les allocations familiales. Je ne nie cependant pas de les avoir aidés à plusieurs reprises.
Etes-vous bien sûre que Geneviève Lhermitte a poignardé les enfants » sans cris ni larmes » et êtes-vous bien sûre qu’elle leur a dit » je t’aime » en leur tranchant la tête ??
Il n’y a jamais eu de voyage de noces pour les ex-époux auquel j’aurais participé. Il n’y a d’ailleurs jamais eu de voyage de noces.
J’ai quelques fois accompagné la famille en vacances mais je ne restais que quelques jours sur les deux mois de vacances à la mer du Nord.
Je n’étais pas le médecin de famille des enfants. Leur médecin de famille était le Dr Van Beneden de Nivelles, cela a été signalé lors du Procès.
Il n’a pas été prouvé que Geneviève Lhermitte ait volé les couteaux funestes.
En parlant » d’homosexuel refoulé « , Geneviève Lhermitte ne parle pas de son ex-mari mais de moi.
C’est le Jury d’Assises (douze hommes et femmes tirés au sort et parfaitement représentatifs de la société) qui dans son Verdict rédigé avec le Président Luc MAES a lavé mon honneur. Je les cite : » Depuis les faits, l’accusée n’a cessé de chercher à expliquer ses actes par des incidents divers de son existence en tenant vainement et INJUSTEMENT d’en imputer une responsabilité au père des enfants et à un homme qui s’est montré PARTICULIÈREMENT BIENVEILLANT à l’égard de cette famille, malgré le surplus de SOUFFRANCE qu’elle leur a ainsi causé « .
Ceci est tout différent de votre version par laquelle vous affirmez et je vous cite : » Le Président de la Cour d’Assises, Luc MAES qui tiendra personnellement APRÈS le Verdict à laver l’honneur du Dr Schaar (dont l’un des frères est Président de Tribunal à Nivelles) « . Non seulement ce que vous certifiez est inexact, mais de plus, vous laissez sous-entendre que j’aurais bénéficié de collusion entre deux Magistrats cependant particulièrement reconnus pour leur intégrité. Vous prétendez et je vous cite : » Le procès de Nivelles n’a pas permis dans un climat serein que les jurés s’attardent sur ce sujet scabreux « . De quel sujet scabreux s’agit-il ? Est-ce le fonctionnement de cette cellule familiale atypique ou l’ INCURIE de tous les psychiatres ? Pourtant le procès a duré quinze jours, ce qui est beaucoup pour un Procès où l’inculpée est en aveu et où tout a été déballé sur la place publique et où le climat était relativement serein malgré l’horreur des faits (et ce grâce à la dignité admirable de la famille MOQADEM face à la hargne et à la haine de l’autre famille ! !) et où Geneviève Lhermitte a eu tout le loisir de dire tout ce qu’elle souhaitait, invitée en cela par le Président, mais où elle n’a répondu que par des onomatopées ou des » peut-être bien que oui… ? ou » je ne me souviens pas… » ou » on peut dire cela aujourd’hui… » etc…. Ou bien s’agit-il de la non-assistance à personnes (enfants) en danger… ? En tout cas, vous jetez la suspicion sur un Procès qui a été admirablement conduit par la Justice.
2) Vous péchez par omission :
Pas un mot de la plaidoirie de l’autre Avocat de Geneviève Lhermitte, Me Spreutels au cours de laquelle il a prononcé les paroles suivantes (en parlant du Dr Schaar) et je le cite : » Il a été INJUSTEMENT traité dans ce dossier. Aucune offense ne lui a été épargnée. Il était INDISPENSABLE pour la Défense de le RÉHABILITER. J’espère qu’il l’acceptera ? » Il n’est pourtant pas courant que l’Avocat de la Défense s’adresse en ces termes à une Partie Civile ! !
Pas un mot de la Cour de Cassation, qui a rejeté tous les arguments (?) de Geneviève Lhermitte et a confirmé la sentence de la Cour d’Assises du Brabant wallon, condamnant la coupable à la peine capitale sans AUCUNE CIRCONSTANCE ATTÉNUANTE.