Doper votre retraite, c’est inévitable

La pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie à la pension. C’est une certitude et la situation n’ira pas en s’améliorant, au contraire. C’est une question de pyramide des âges et de budget public limité. Le gouvernement doit donc prendre des mesures drastiques pour éviter le pire.

En théorie, l’âge légal de la pension s’élève à 65 ans. Mais en pratique, avec les systèmes de pension anticipée et de prépension, l’âge réel moyen est tout juste inférieur à 60 ans. C’est trop jeune, d’autant que l’espérance de vie est en constante augmentation. A situation inchangée, il faudra donc payer les pensions de plus en plus longtemps. Et ce n’est pas le seul problème. Les baby-boomers sont ou seront bientôt en âge de prendre leur retraite, ce qui créera un déséquilibre dans le système belge des pensions, qui prévoit que la population active finance les allocations de pension des retraités. Or, selon les calculs de BNP Paribas Fortis, s’il y avait quatre personnes actives pour un pensionné en 2012, il devrait y en avoir trois en 2020 et deux en 2040.

Etant donné que le budget de l’Etat reste et restera très serré, il faut prendre les mesures qui s’imposent pour au moins augmenter l’âge réel de la pension. Mais ce ne sera probablement pas suffisant et, un jour ou l’autre, le montant de la pension légale sera probablement remis en question car son financement sera de plus en plus difficile. Les pensions complémentaires seront donc encore plus nécessaires.

Des mesures dans plusieurs domaines

Dans ce contexte, le gouvernement devait donc prendre des mesures fortes, même si elles sont impopulaires, car c’est la survie même du système des pensions qui est en jeu. Il a donc pris des décisions dans plusieurs domaines.

La mesure en a surpris plus d’un : en 2025, l’âge légal de la pension passera à 66 ans et, en 2030, à 67 ans, contre 65 ans actuellement. En réalité, les personnes qui devront attendre 67 ans avant de prendre leur pension sont peu nombreuses, mais la mesure a pour objectif de décaler l’ensemble des droits à la pension afin d’augmenter l’âge effectif de la rentraite.

Dans le même but, l’âge de la pension anticipée sera également revu à la hausse. Actuellement, il faut avoir 61 ans et justifier une carrière de 39 ans pour avoir droit à une pension anticipée. En 2016, il faudra 62 ans et 40 ans de carrière. En 2018, il faudra 63 ans et 41 ans de carrière. A partir de 2019, l’âge de la pension anticipée restera de 63 ans mais il faudra avoir travaillé pendant au moins 42 ans. Des régimes spécifiques resteront applicables en cas de carrière de longue durée. Par exemple, en 2019, il sera toujours possible de prendre une pension anticipée à 60 ans pour autant que l’on ait travaillé pendant 44 ans… et donc avoir travaillé sans interruption depuis l’âge de 16 ans.

Calcul de la pension

La manière dont les pensions seront calculées sera également adaptée selon un système à points, qui devrait empêcher une diminution significative de leur montant. Le nombre de points dépendra des revenus professionnels et de la durée de la carrière tandis que la valeur du point correspondra au salaire moyen des travailleurs actifs au moment du départ à la pension. Si cette méthode reste encore assez floue, elle ne devrait être introduite que dans plusieurs années. Au plus tard en 2030, dit-on. Suffisamment de temps pour avoir plus de détails, donc.

Bonus de pension

Le bonus pension permet aux travailleurs qui travaillent plus longtemps de bénéficier d’une pension plus élevée. Ce système sera supprimé à partir de 2015, sauf pour ceux qui sont déjà dans les conditions d’en profiter. Travailler plus longtemps sera donc la règle, plus l’exception.

Pension complémentaire

Le régime des pensions complémentaires (deuxième et troisième piliers) continuera à être encouragé fiscalement. Il sera même élargi puisque les indépendants qui exercent leur activité professionnelle en personne physique devraient pouvoir bénéficier d’un régime similaire à celui des indépendants dirigeants d’entreprise, qui exercent sous forme de société. Il s’agit plus précisément de l’engagement individuel de pension. En outre, le deuxième pilier pour les salariés devrait être rendu obligatoire. Mais la pension complémentaire ne pourra être prise avant l’âge légal de la pension.

Par Julien Lheureux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire