La Région a dressé la liste des zones stratégiques à développer d’ici à 2025. On y aménagera de nouveaux quartiers pour un total de près de 45 000 logements. Alors qu’environ 20 000 emplois seront également créés.
Neo
La Ville de Bruxelles souhaite réaménager le plateau du Heysel et ses 67 hectares. Le projet, baptisé Neo, envisage la réalisation d’un grand centre international de congrès (3 500 places), d’une salle de spectacles de grande capacité (15 000 places, inaugurée en 2013), d’un pôle récréatif et de loisirs garantissant une offre touristique et sportive, d’un centre commercial (70 000 m²), de minimum 750 logements répartis sur le site, d’un hôtel de 500 lits et de surfaces de bureaux de maximum 20 000 m². Le stade national de football s’implantera, quant à lui, sur le Parking C. Près de 2 000 emplois y seront créés. Le démarrage des travaux de Neo I est prévu en 2017.
Reyers
Un nouveau quartier baptisé mediapark.brussels verra le jour d’ici une demi-douzaine d’années à Schaerbeek. Un quartier profondément renouvelé qui verra, sur 20 ha, s’ériger 3 000 logements (soit 7 000 habitants), de nouveaux sièges pour la VRT (55 000 m2) et la RTBF (40 000 m2) et 30 000 m2 prévus pour accueillir de nouvelles activités du secteur des médias. Soit un total de 3 200 nouveaux emplois (hors RTBF et VRT). Ajoutons que 8 ha d’espaces publics arborés seront aménagés. Le plan Reyers prévoit également le réaménagement de la place Meiser et du boulevard Reyers jusqu’au square Vergote.
Gare de l’Ouest
Situé à Molenbeek, ce site de 13 ha devra faire l’objet d’une importante reconversion. Son étude de définition vient d’être bouclée. Il en ressort que 66 % de sa superficie sont exploitables. Ce qui devrait permettre d’ériger 450 logements (Re-Vive a déjà un permis pour 256 logements), 27 000 m2 de bureaux et un espace vert de 3 ha entre la place Beekkant et la Gare de l’Ouest. Un accent particulier sera donc mis sur l’emploi dans une zone où le taux de chômage dépasse les 40 %. Ajoutons qu’Infrabel a fait part de son intention d’y créer un lieu de formation dédié aux métiers du chemin de fer (17 000 m2).
Quartier Midi
L’idée est de développer, aux horizons 2020 et 2030, le concept de » gare habitante « . Ce qui signifie que la mixité fonctionnelle du quartier sera renforcée et que l’animation et la convivialité au profit des habitants et navetteurs seront accrues. La requalification des espaces publics et l’amélioration du pôle intermodal seront également au centre du projet. Cela passera notamment par l’enfouissement du tram dans un tunnel, la réaffectation des espaces situés sous les voies en halle alimentaire et commerces ou encore la création de 1 750 logements par le biais de plusieurs projets résidentiels et de plus de 6 000 emplois.
Canal
Nous détaillons cet important projet en pages 104 à 107. Sur les 14 km du canal, on retrouvera d’ici une dizaine d’années 25 000 nouveaux logements (soit près de 50 000 habitants) et 7 500 nouveaux emplois. Six projets témoins ont été définis : le pont de la Petite île (bassin de Biestebroeck), le quai Demets, l’îlot de la halle Libelco dans le quartier Heyvaert, le bassin Vergote, le centre TIR et le pont de Buda.
Tour & Taxis
Sur les 30 ha de Tour & Taxis, 10 sont occupés par les anciens immeubles logistiques et la gare maritime. Le solde sera développé par le propriétaire, Extensia. Un parc public de 10 ha, déjà partiellement aménagé, verra le jour. Il s’agira du plus grand parc urbain créé depuis le XIXe siècle. La programmation future du site comprendra 185 000 m2 de logements (zone M) et 89 000 m2 de commerces. Soit environ 2 000 logements et la création de 4 000 emplois.
Josaphat
Situé sur le territoire des communes de Schaerbeek et d’Evere, le site de l’ancienne gare de triage Josaphat comprend une quarantaine d’hectares répartis de part et d’autre des voies ferrées. Cet endroit, particulièrement bien desservi par les transports publics, devrait être transformé en quartier mixte. On y retrouve des espaces verts continus de 4 ha, 1 800 logements (dont 45 % publics), deux écoles, deux crèches, une salle de sport, des bureaux, un hôtel et des commerces de proximité. Les premiers logements seront disponibles en 2018. La construction de ce nouveau quartier de 25 ha s’achèvera en 2023.
Schaerbeek-Formation
Situé au nord de la Région bruxelloise, à proximité du canal, du réseau ferroviaire national et du ring de Bruxelles, le site de Schaerbeek-Formation constitue le lieu idéal pour l’implantation d’une plate-forme de distribution urbaine multimodale. On devrait donc y retrouver des activités logistiques. Ce qui pourrait favoriser la création de 700 emplois. A plus long terme, un quartier durable de 3 500 logements est également dans les cartons.
Prisons
Le dossier est en stand-by, en attente d’une décision de la Régie des Bâtiments sur la vente des sites des prisons de Saint-Gilles et Forest. La réhabilitation de ces lieux est susceptible d’entraîner la construction de 1 000 logements.
Delta
Un pôle universitaire, un nouveau quartier mixte et un futur pôle hospitalier seront aménagés sur le site de Delta, situé sur le territoire des communes d’Ixelles, d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort. Il s’agit actuellement d’une vaste zone ferroviaire de 10 ha. Le Chirec est en train d’y construire un ensemble de 125 000 m2 de programme hospitalier (mise en fonction en 2018). Un hôtel et des commerces y seront aménagés dans un second temps. La pointe sud de Delta doit encore faire l’objet d’un arbitrage sur sa destination future.
Par Xavier Attout