Deux rives en pleine mutation

Parmi les différentes interventions prévues autour du canal, trois zones possèdent un temps d’avance sur les autres. De quoi, théoriquement, changer la configuration des lieux d’ici quatre ans.

Quai Béco. Il comprend deux sites célèbres : l’immeuble Citroën et Tour & Taxis. Le premier se transformera en musée d’art moderne et contemporain en 2019. Le second vient de connaître un nouveau coup d’accélérateur. Sur les 30 ha que possède Extensa Group, on va trouver un parc de 9 ha, 750 nouveaux logements et une maison de repos de 150 lits.  » On va créer une nouvelle petite ville dans la ville, précise Luc Bertrand, CEO d’Ackermans et van Haaren, le holding qui détient Extensia. On veut aussi faire de Tour & Taxis un centre d’art. Nous possédons encore du terrain pour construire un petit Guggenheim…  » Les premiers visuels du projet semblent en tout cas impressionnants.

Pour le reste, l’avenue du Port sera entièrement réaménagée, la future passerelle Picard, dont le permis sera délivré dans les prochains mois, permettra de rejoindre les deux berges alors qu’un espace vert de 2 ha sera aménagé le long du canal, entre Tour & Taxis et les berges. Un village de la construction prendra place (début du chantier en février 2016) sur un espace bien plus réduit qu’aujourd’hui alors que le projet résidentiel Canal Wharf (270 logements) d’AG Real Estate et Vooruitzicht devrait également dynamiser la zone.  » D’ici cinq ans, elle pourrait afficher un visage complètement différent, confie un observateur. Et réconcilier les Bruxellois avec le canal.  »

Biestebroeck. Cette zone, située à Anderlecht, connaît plusieurs avancées. La plus concrète concerne le projet City Docks, d’Atenor.  » Sur 5,5 ha, on envisage de développer 165 000 m2, soit 1 000 logements et quelques commerces « , détaille Stéphan Sonneville. Un premier permis de 40 000 m2 a été délivré. Il concerne une maison de repos, des activités productives et 94 logements.  » D’autres projets résidentiels, tels que Boghossian, Rive gauche ou Pointe du bassin de Biestebroeck sont également en plein développement.

Avant-port nord. Cette zone, située entre Vilvorde et le pont Van Praet, connaîtra un développement majeur avec l’ouverture, en octobre 2016, de Docks, l’énorme centre commercial d’Equilis. La Région et la Ville de Bruxelles sont en pleine réflexion sur l’avenir du centre européen des fruits et légumes et du marché matinal. Au port, la construction d’un nouveau terminal pour passagers devrait débuter dans les premiers mois de 2016. Enfin, il y a le projet Roro (Roll on-Roll off).  » Les marchands de voiture possèdent 60 000 m2 à Molenbeek dans le quartier Everaerts, explique Olivier Mahy (MR), échevin local de l’urbanisme. L’idée est de les relocaliser pour pouvoir réaménager ce site en zone résidentielle.  »

Par Xavier Attout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire