Rétrograde, Benoît XVI ? Pas pour d’ardents supporters belges de la ligne romaine. Dans la foulée des cyber-cathos français, quelques-uns investissent la blogosphère.
Inspiré par le succès des blogs cathos français, le Verviétois Yves Willemaers a lancé, avec quelques amis, son site sur la blogosphère (1). Son but ? Offrir » une info différente de celle des organes de presse traditionnels, largement hostiles à Rome « . îuvre de » laïques qui souhaitent lutter contre la désinformation « , le blog Belgicatho est ouvertement » dévolu à la défense et à l’illustration des valeurs catholiques et authentiquement humaines dans notre pays » [sic].
Ancien enseignant, coordinateur du Relais de Saint-Vincent-de-Paul – aide alimentaire aux démunis -, Willemaers défend la doctrine morale du pape et soutient les Marches pour la vie. Il blâme la » tiédeur » d’une grande partie du haut clergé belge et estime que les médias catholiques officiels » ne sont pas à la hauteur « , voire » contribuent insidieusement à l’affaiblissement de l’Eglise par des remises en question et des critiques à peine voilées de l’institution « .
Le cyber-catho belge raconte : » J’ai créé mon site à la mi-janvier 2011, en réaction au climat « cathophobe » entretenu dans la société depuis l’accession de Mgr Léonard à l’archiépiscopat et depuis le scandale de la pédophilie qui a jeté le discrédit sur l’Eglise tout entière. Quelques semaines après le lancement, j’avais déjà 400 visites par jour. » La notoriété des sites étant dopée par les renvois réciproques entre blogueurs, Willemaers se réjouit de voir son blog » linké » par le site français Benoit-et-moi, créé par une mathématicienne avec laquelle il a des contacts. » En revanche, en tant que défenseur résolu de l’unité de la Belgique, j’apprécie peu les sites catholiques hexagonaux d’extrême droite sensibles aux thèses nationalistes flamandes. «
Laïques isolés ou jeunes prêtres contents de pouvoir diffuser hors parvis leurs homélies, les blogueurs français sont nombreux à sonner les cloches sur le Net. La galaxie catho compte près de 300 blogs en France, mais seuls 40 à 50 d’entre eux parviennent à fédérer une communauté régulière de fidèles commentateurs. Le Salon beige revendique ainsi 20 000 visiteurs par jour et est en lien avec plusieurs blogs de tendance » tradi » ou » pro-life » (Riposte catholique, Osservatore Vaticano…). Ces blogs proposent des actualités, des chroniques et des débats, estimant répondre aux » carences » et à la » mauvaise foi » des médias classiques. Hormis le blog de Golias, connu pour ses critiques du fonctionnement de l’Eglise, la blogosphère catholique française est massivement située à droite, voire très à droite.
Tout aussi » vaticanophile » est le site belge Forum laïc catholique romain (2), qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux lors d’une réunion à la basilique de Koekelberg. Ludovic Werpin, secrétaire de la section francophone de l’ASBL du même nom, le considère comme » un fer de lance au service de notre Sainte Mère l’Eglise « . Mais la blogosphère catholique belge, à peine sortie des limbes, est encore en quête de vitalité et de visibilité.
(1) belgicatho.hautefort.com
(2) forumcatholique.be
O. R.