L’architecte Thierry Sherrington a conçu une maison contemporaine tout en hauteur. Objectif ? Compenser l’étroitesse du terrain. Généreusement ouvert sur l’extérieur, le volume est ponctué d’un jeu de passerelles qui identifie les espaces.
L’architecte l’a dessiné comme pour lui. Et pour cause : il comptait bien l’habiter… Les aléas de la vie en ont décidé autrement. La famille s’est agrandie, la maison a été mise en vente dès la fin du chantier. Construite selon la méthode traditionnelle, elle est revêtue de briques collées gris anthracite. Un bardage en cèdre huilé dissimule un garage imposé par l’urbanisme. L’espace de vie se développe en L autour de ce garage. Une fois la porte franchie, le hall d’entrée mène d’une part au séjour, de l’autre à l’étage. La salle à manger se déploie tout en longueur et se prolonge par la cuisine. C’est un même plan de travail qui lie les deux éléments, marqués par une différence de niveau au sol : la cuisine se situe une marche plus bas que le coin à manger, ce qui permet d’avoir des hauteurs adaptées aux besoins et aux fonctions. Le salon s’inscrit en bout de course, dans la partie la plus intime du rez-de-chaussée.
Le premier étage se limite à couvrir l’entrée, le garage et le salon ; la cuisine et la salle à manger profitent donc d’un volume deux fois plus haut, mais elles sont symboliquement séparées par une passerelle en surplomb. L’option a été de travailler avec des matériaux bruts. Au sol, on retrouve du béton lissé gris clair dans presque toute la maison ; les hourdis ont été laissés apparents au niveau du plafond et les murs ont été peints en noir ou en blanc pour rester dans la même gamme. D’autres éléments comme les escaliers, en chêne, compensent cet aspect brut.
L’étage est accessible depuis le hall d’entrée. Le long du mur mitoyen, une volée de marches se connecte à une passerelle, fixée perpendiculairement. Celle-ci offre une vue plongeante sur l’espace de vie en contrebas et va jusqu’à la suite parentale, qui se déploie tout en longueur au-dessus du garage et du salon. La passerelle conduit également à une mezzanine couvrant le hall d’entrée. Celle-ci accueille un bureau, qui sert aussi de salle de jeu. Partant de là, une nouvelle volée de marches permet d’atteindre le deuxième étage. Ce niveau reçoit une chambre d’enfant à l’arrière, une chambre d’amis à l’avant et une salle de bains sur le palier. Particularité : il ne couvre que le côté droit de la maison. Un décrochage architectural a en effet autorisé la création d’une toiture-terrasse au-dessus de la suite parentale, tout en évitant d’avoir un bâtiment trop massif. Cette démarche a également permis d’installer des fenêtres en coin au niveau des chambres.
Réalisation : Atelier DSH, architecte Thierry Sherrington. Tél. : 04 221 40 55. www.atelierdsh.be
Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de novembre en vente chez votre libraire.
www.jevaisconstruire.be
Anne-Catherine De Bast