Dans la hotte du grand saint

Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Du lutin Oui-Oui à Garfield le chat, en passant par Fred et Jamy de l’émission C’est pas sorcier… Les vedettes de la télévision enfantine profitent des fêtes pour rejoindre l’univers du divertissement numérique

Le livre magique (3 à 6 ans)

Déjà bien présent sur PC, Oui-Oui, le célèbre petit lutin de la romancière britannique Enid Blyton tente une incursion sur la console PlayStation 2. Mis à part l’utilisation de la manette qui pourra perturber les enfants habitués au clavier et à la souris, peu de choses diffèrent entre les deux plates-formes. Dans cette nouvelle aventure, Oui-Oui part à la recherche des deux vilains lutins Finaud et Sournois qui ont volé le livre magique de Potiron. Pour réussir à retrouver les deux chenapans, le petit bonhomme au grelot devra réussir une série de minijeux d’adresse et de réflexion (déclinables en 5 niveaux de difficulté) disséminés un peu partout dans le pays des jouets. Toujours aussi colorée et mignonne, la bourgade de Miniville reste un beau terrain de jeu virtuel pour les jeunes enfants. Quant au ton pleurnichard de Oui-Oui, que ce soit sur ordinateur ou sur console, il est toujours aussi agaçant…

DVD-ROM PS2. Développé par Neko Entertainment et édité par The Game Factory. Prix conseillé : 30 euros.

Voyage au pays des fraisi-rêves (à partir de 4 ans)

Acidulée comme un bonbon, Charlotte aux fraises adore rire et jouer avec ses amies (Blueberry Muffin, Huckleberry Pie, Lemon Meringue…) du pays des guimauves. Depuis quelque temps, de moroses nuages envahissent le ciel azuré de la petite communauté. Petit à petit, les rêves disparaissent. Du fraisi- paradis au pays des fraisi-rêves, la petite Charlotte va devoir explorer 4 mondes féeriques pour essayer de relancer la production de l’usine à rêves. Classique dans sa conception, oscillant entre le jeu de plates-formes et le jeu d’adresse, ce titre a le mérite de respecter l’univers iconographique imaginé, à l’origine, pour les cartes illustrées de la société American Greeting. Plutôt destiné aux petites filles, ce titre ne devrait pas déplaire aux garçonnets non allergiques aux akènes du célèbre fruit rouge.

DVD-ROM PS2. Développé par Koch Media et édité par The Game Factory. Prix conseillé : 30 euros.

Lego et compagnie (à partir de 6 ans)

Dans un coffret agrémenté pour l’occasion d’un vrai Bionicle (un robot) en briquettes de plastique, Lego sort une compilation de trois anciens jeux vidéo. Dans l’ordre, on retrouve la course de voitures futuristes Drome Racers, la simulation Football Mania et le jeu d’action Bionicle. Sortis en 2002, ces trois titres accusent sérieusement leur âge. Déjà très mauvais à sa sortie, Bionicle est à oublier rapidement. Sans casser des briques, Football Mania se révèle intéressant pour les jeunes enfants qui souhaitent s’amuser en compagnie d’un copain. Plus aboutie, la course de voitures Drome Racers fait intervenir une notion de budget qui oblige le jeune joueur à gérer les points gagnés lors des courses pour pouvoir améliorer ses véhicules. Même si les voitures glissent plus sur la piste qu’elles ne roulent, des trois titres, Drome Racers se révèle le plus amusant. Elément non négligeable, du fait de leur ancienneté, les programmes tournent sur des ordinateurs modestes.

CD-ROM PC. Développé par Lego et distribué par ABC Soft. Prix conseillé : 20 euros.

Garfield 2 (à partir de 6 ans)

Le chat le plus fainéant de la création hérite d’un château dans la banlieue de Londres. Manque de chance, le célèbre matou roux pizzaphage n’en possède pas toutes les clés. D’une démarche nonchalante, il lui faudra parcourir le jardin, le château, les égouts, les toits et les catacombes à la recherche des sésames capables de libérer ses amis enfermés dans l’illustre demeure. Jeu de plates-formes simple (pour ne pas dire simpliste), Garfield 2 n’amusera que les très jeunes enfants. Les plus grands le trouveront trop facile et, surtout, techniquement peu réussi. Hormis Garfield, les personnages ressemblent, par exemple, trop à de grotesques polygones ambulants.

CD-ROM PC. Développé par Asobo Studio et édité par The Game Factory. Prix conseillé : 25 euros.

L’Attaque des zombies (à partir de 6 ans)

Les jeux développés à l’attention des fillettes sont assez rares. Tirée de la série télévisée Totally Spices, le titre L’Attaque des zombies voit les trois espionnes Sam, Clover et Alex partir à la poursuite de zombies. Habillés comme des  » ringards « , ces malpolis morts-vivants ont eu l’outrecuidance d’attaquer les donzelles alors qu’elles s’adonnaient à une mémorable séance de shopping. Plutôt surprenant, ce scénario bourré de clichés est surtout un prétexte pour enchaîner une série d’activités plus pédagogiques que ludiques. Combinés avec des informations cachées dans un livret papier de 32 pages, les résultats des différentes épreuves permettent de résoudre l’énigme finale de cette aventure loufoque. Hormis l’interaction avec le livret papier, l’histoire de ces jeunes espionnes ne révolutionne pas le monde du jeu vidéo. Si l’on fait abstraction de son aspect un peu vieillot, ce titre n’en demeure pas moins un bon divertissement intelligent.

CD-ROM PC/MAC. Développé par Mindscape et distribué par ABC Soft. Prix conseillé : 15 euros.

Passion vétérinaire (à partir de 6 ans)

Les animaux ont décidément la cote, surtout s’ils sont petits. Après les chiots de Nintendog et les tamagochats, voilà qu’arrive la vétérinaire Léa. Sans trop entrer dans les détails, Léa a besoin d’aide pour gérer sa clinique et assurer le bien-être de ses petits pensionnaires. Entre les chiens, les chats, les lapins, cochons et autres poulains, il faudra examiner tout ce petit monde avant de leur donner les premiers soins. Ensuite, pour hâter leur guérison, on prendra le temps nécessaire pour jouer avec eux et leur prodiguer mille câlins. Peu innovant, ce programme pique les meilleures idées de la collection Nintendogs sans jamais atteindre l’efficacité du jeu de Nintendo. C’est juste mignon, mais sans plus.

CD-ROM PC. Développé par BrainGame et distribué par Ubisoft. Prix conseillé : 30 euros.

L’Ecole des champions (à partir de 8 ans)

Après l’académie des stars, voici venu le temps des étoiles de la voltige équestre. Menés à la baguette (pour ne pas dire cravache) par la championne française Alexandra Ledermann, les apprentis cavaliers de l’école d’équitation des Sycomores vont devoir suer sang et eau pour espérer décrocher les palmes du cavalier émérite. Dressage, saut d’obstacles et cross viendront égayer un quotidien plutôt consacré aux soins des animaux, comme le bouchonnage, le remplacement des fers ou l’entretien des litières. Enfin, si l’osmose se réalise entre le cavalier et son cheval, le tandem pourra tenter sa chance dans une série de concours aux quatre coins du monde. Histoire de mettre rapidement le joueur dans l’ambiance, la première mission consiste à sortir un cheval d’un box en flammes. Même en 3D virtuelle, le défi n’est pas gagné d’avance.

DVD-ROM PS2. Développé par Lexis Numérique et édité par Ubisoft. Prix conseillé : 35 euros.

Menace sur le volcan Tamakou (à partir de 8 ans)

Dans la mer de Corail, l’île de Malacoto devait être classée réserve naturelle protégée. Mais un archéologue douteux, Altan Sunduck, a réussi à l’acheter… En parachute, Fred et Jamy, les deux journalistes de l’émission C’est pas sorcier, atterrissent sur la plage de ce petit paradis tropical pour essayer de cerner les agissements de l’archéologue. Identique à leur précédente aventure, Mystérieuse disparition en Amazonie, ce nouveau jeu ne devrait pas surprendre les habitués de la série. Les autres joueurs, à la recherche d’un divertissement enrichissant, feraient bien de se pencher sur cet excellent programme qui allie intelligemment divertissement et apprentissage. Sans trop exagérer, il est à l’image de l’émission télé, l’interaction en plus.

CD-ROM PC/MAC. Développé par Mindscape et distribué par ABC Soft. Prix conseillé : 35 euros.

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire