Créateur de phylactères depuis 108 ans

Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

D’une petite presse installée dans la maison familiale aux rotatives crachant 100 000 Spirou Hebdo par semaine, Dupuis a offert à la BD belge certains de ses plus grands auteurs

C’est en 1898, avec 300 francs en poche, que Jean Dupuis achète d’occasion une petite imprimante à pédale : à 23 ans, il se lance comme maître imprimeur à Marcinelle. En 1922, après avoir réussi à se faire un nom dans la profession, l’imprimeur se transforme en éditeur et sort Les Bonnes Soirées, première mouture de Bonne Soirée, un hebdo féminin. Trois ans plus tard, il renouvelle l’expérience avec Le Moustique, une revue humoristique spécialisée dans la présentation des programmes radio. Plus tard, le titre continuera à présenter les programmes en embrayant sur la télévision, sous le nom de Télémoustique.

L’ouverture internationale débute avec la parution du magazine Spirou, le 21 avril 1938. Véritable laboratoire à talents, le journal deviendra l’un des creusets du neuvième art. En 1940, Dupuis décide d’ailleurs de mettre en avant ses jeunes auteurs en les publiant sous forme d’albums. Rob-Vel, le créateur du personnage de Spirou, essuiera les plâtres avec les aventures de Bibor et Tribar. Il faut cependant patienter jusqu’au début des années 1970 pour que le concept des albums trouve véritablement son public et ses acheteurs. Gaston, Boule et Bill, Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Les Tuniques Bleues, Les Schtroumpfs ou encore Buck Danny font alors les beaux jours de Marcinelle.

En 1985, la famille Dupuis vend l’entreprise. Le Groupe Bruxelles Lambert, Hachette et Albert Frère reprennent l’imprimerie, l’édition d’albums, l’audiovisuel et le magazine Spirou. Il s’en suit une période de restructurations importantes et l’arrivé, en 1987, d’une nouvelle direction : Jean Deneumostier prend alors les commandes du navire pour quinze ans. Le magazine Spirou rajeunit son lectorat. Avec Cédric, Jojo ou encore Kid Paddle, il vise dorénavant les 8-12 ans. Du côté des albums, le catalogue est complètement réorganisé. A côté de la collection Aire Libre, destinée à recevoir  » les livres prestigieux, réalisés par les meilleurs auteurs de bande dessinée  » apparaît Repérages, dédiée aux albums pour adolescents et adultes. En 1993, Albert Frère acquiert les parts d’Hachette et devient l’unique propriétaire de Dupuis. L’époque est aux rachats : Infotex qui publie en Flandre Jommeke (un jeune garçon à la tignasse jaune accompagné d’un perroquet) ou les éditions Le Ballon, spécialisées dans les livres pour jeunes enfants. En 2004, un véritable coup de massue s’abat sur Marcinelle : Média-Participations, déjà propriétaire des sociétés Dargaud et Lombard, acquiert le groupe des éditions Dupuis. Après avoir obtenu des garanties sur l’indépendance du groupe, les équipes de Dupuis poursuivent le repositionnement du catalogue avec la mise en place des collections Empreinte (plutôt orientées science-fiction) et Expresso, une réponse tardive à la collection Poisson pilote de Dargaud. L’année 2006 sera l’année de relance du journal Spirou. S’appuyant sur une base de 65 000 abonnés, le petit groom du Moustic hôtel tente de reconquérir les kiosques et librairies de Belgique et de France…

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire