Coup de jeune sur les J.O.

Alexandre Charlier Journaliste sportif

Réservés aux 14-18 ans et organisés, tous les quatre ans, été comme hiver, les premiers Jeux olympiques pour jeunes (JOJ) auront lieu en 2010. Une initiative de Jacques Rogge.

Le Belge Jacques Rogge n’est pas seulement le champion de la lutte antidopage dans le monde. Le président du Comité international olympique (CIO) marquera peut-être l’histoire du sport par une autre grande initiative : organiser tous les quatre ans des J.O. spécialement réservés aux jeunes.

 » Ces JOJ auraient pour but de compléter les Jeux olympiques et non de créer des mini-jeux « , précise Jacques Rogge. L’objectif poursuivi par le médecin gantois ?  » Contribuer à enrayer le recul de la pratique sportive chez les jeunes générations et leur offrir une éducation reposant sur une série de valeurs.  »

Il est incontestable que l’idéal des Jeux a souffert au cours des dernières décennies des dérives du gigantisme. Il a aussi été frappé par le fléau du dopage. Et il semble acquis, depuis belle lurette, que la plupart des athlètes et des pays participants, en retournant la belle formule de Pierre de Coubertin, veuillent adhérer à l’idée que l’important est de gagner et pas de participer…

Des Jeux olympiques pour jeunes, donc. D’été et d’hiver, comme pour les Jeux traditionnels. Pas tout à fait. Les JOJ auraient en effet un caractère propre. Ils viseraient les 14-18 ans et proposeraient des épreuves qui leur seraient adaptées. En créant une nouvelle discipline qui privilégierait la manière de relever les défis, plutôt que la réalisation sportive proprement dite. Les JOJ tendraient aussi à éduquer les jeunes par le biais des valeurs humaines qui font la gloire du sport. Les compétitions sportives seraient soigneusement choisies pour préserver la santé des jeunes athlètes. A l’heure actuelle, la liste des épreuves sélectionnées n’a pas encore été rendue publique.

La première édition de ces nou- veaux Jeux pour ados aurait lieu dès 2010. Le nombre estimé de participants serait de 3 000 pour l’édition d’été et de 1 000 pour celle d’hiver. Pour les villes hôtes, les efforts à consentir en termes d’organisation seraient nettement moindres que ceux fournis pour les Jeux olympiques classiques. Toutefois, le plan détaillé doit encore être défini, en coopération étroite avec les membres du Mouvement olympique et se fondant sur le modèle, entre autres, des Festivals olympiques de la jeunesse européenne et australienne.

De nobles valeurs sont donc à la base de l’initiative de Jacques Rogge. Les JOJ permettraient aux champions en herbe de comprendre les dangers liés au dopage et de mesurer sur le terrain les risques attachés aux comportements extrêmes (sédentarité ou surentraînement). Dans la foulée, ces jeunes privilégiés comprendraient mieux les bienfaits d’un régime alimentaire équilibré et d’un rapport harmonieux entre la pratique sportive et d’autres activités sociales et éducatives. Ainsi, les jeunes qui feraient l’expérience des JOJ, confrontés directement à l’importance et à la signification des valeurs olympiques dans le monde d’aujourd’hui, deviendraient plus tard soit de futurs athlètes de haut niveau, soit tout simplement des ambassadeurs du sport et des valeurs olympiques dans la société.

Reste à savoir si le bouclier des belles valeurs mises en avant par le Mouvement olympique résistera à l’omniprésente et déplorable pression de la  » championnite  » aiguë.

Alexandre Charlier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire