Compacte mais si facile à vivre

Logée entre une habitation de ville et un garage, cette petite maison, idéalement située au coeur de Malmedy, est venue s’intercaler à la place… d’un ancien garage. Ce qui explique son gabarit particulier avec ses 3,30 mètres de largeur intra-muros.

Le grand défi de ce projet : limiter au maximum l’épaisseur des murs. L’ossature bois s’est aussitôt imposée comme la solution idéale. Malgré un budget serré, la construction allie donc une vraie recherche esthétique avec un espace de vie suffisant pour une personne seule ou un couple. En façade avant, la grande découpe visuelle composée d’un bardage en cèdre ajouré donne le ton : une architecture simple et contemporaine. Le bardage  » cache  » habilement deux fenêtres superposées. A l’étage, les lamelles de bois s’ouvrent et se soulèvent, à la manière des volets méditerranéens. Parfait pour orienter et ajuster l’éclairage naturel à l’intérieur. Le bois et l’ardoise se marient bien, et l’ardoise fait partie du patrimoine de cette région. Ici, les ardoises en fibres-ciment d’Eternit ont été placées aussi bien en façade qu’en toiture. Un choix intéressant pour le bon rapport qualité-prix. Leur pose à double recouvrement longitudinal relève le caractère architectural de la maison.

La sobriété de la façade trouve écho dans l’agencement intérieur. Juste après le hall d’entrée, au rez-de-chaussée, on trouve le salon ; au premier étage, la cuisine et la salle à manger ; enfin, au deuxième étage et sous la toiture, la chambre avec sa salle de bains attenante. Une approche  » loft « . Egalement travaillé avec un bardage ajouré, le cube de la façade arrière est en décrochement et s’avance de 80 cm. Il apporte un petit surplus d’espace bienvenu pour la cuisine/salle à manger en même temps qu’il dynamise la structure. Orientée à l’ouest, cette façade arrière offre aussi des baies vitrées généreuses. Autre particularité de cette habitation : elle ne possède aucune cloison intérieure. Ce qui se justifie pleinement étant donné la surface réduite à chaque étage. Une manière aussi de limiter le coût constructif.

D’une épaisseur de 14 cm, l’ossature de ce projet est isolée avec de l’ouate de cellulose. Au niveau du toit, la couche d’isolation a été poussée jusqu’à 30 cm. Toujours en réponse au défi de l’espace, une contre-cloison technique la plus mince possible (gaines électriques…) et des plaques Fermacell finies à l’enduit sont venues se greffer sur le panneau OSB de l’ossature. Par souci budgétaire, le maître d’ouvrage a lui-même accompli une série de travaux de parachèvement comme la pose des parquets, les panneaux chauffants électriques (couplés à des panneaux photovoltaïques sur le toit) et l’installation sanitaire.

Réalisation : Bastin Becker Architectes, Olivier Becker. Tél. : 080 86 47 30.

www.bastinbecker.be

Entreprise de construction : Batisam. Tél. : 080 39 89 69. www.batisam.beDécouvrez chaque mois des reportages inédits avec plans dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove, en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Vanessa Uyttenhove

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire