Parmi les cabinets d’architectes belges, une dizaine sortent du lot, à la fois par leur chiffre d’affaires et l’ampleur de leurs projets. La première de ces » majors » est sans conteste le bureau Jaspers-Eyers, fondé en 1960 par Michel Jaspers. Fort de ses 130 collaborateurs, le cabinet compte trois sites, Bruxelles (rue Haute), Hasselt et Louvain. Il a dessiné le projet de nouveau stade national, le futur mégashopping center U-Place de Machelen, plusieurs tours de l’Espace Nord à Bruxelles, et, à Liège, Mediacité, la tour des Finances et le projet d’écoquartier » Paradis Express « . A Varsovie, son opération phare est la tour Spire, en construction (visitée le 13 octobre par le roi Philippe). » Notre chiffre d’affaires annuel avoisine les 17 millions d’euros, dont 20 % sont réalisés à l’étranger « , indique Jean-Michel Jaspers, fils du fondateur.
Avec 13 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le dernier exercice et quelque 125 collaborateurs, le bureau bruxellois Assar (chaussée de La Hulpe) est devenu un sérieux outsider et serait même leader dans l’espace Wallonie-Bruxelles. Ses projets – siège de l’Otan, hôpitaux Chirec et du MontLégia…- sont presque tous situés en Belgique francophone ou au Grand-Duché. Autre solide compétiteur : le cabinet BURO II & ARCHI + I, créé en 2011. Il est issu de la fusion du cabinet bruxellois ARCHI + I, de Philémon Wachtelaer, avec le cabinet flamand BURO II (Roulers, Gand), bien implanté au nord du pays. La société, qui compte 120 collaborateurs, travaille au nouvel hôpital de Knokke-Heist, à la tour Europa, rue de la Loi (Bruxelles), et au futur village pénitentiaire de Haren, projet controversé, curieusement non repris sur le site du groupe.
Créé en 1989, le cabinet bruxellois Art & Build (chaussée de Waterloo) est dirigé par 10 associés et compte 130 collaborateurs. Très actif en France (sites à Paris et à Toulouse), où la conception de quatre hôpitaux lui a été confiée, il réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. A Bruxelles, il signe le futur shopping center Docks Bruxsel au pont Van Praet, le projet » Néo I » du plateau du Heysel, le parc Universalis sur le campus de La Plaine… Bureau bruxellois lui aussi, DDS (avenue Louise) a été créé en 2006 par trois des quatre fondateurs de l’ex-Atelier d’Art Urbain, une équipe qui a laissé sa marque dans le paysage immobilier de la capitale. Autres concurrents non négligeables : les grands cabinets du nord du pays, pour la plupart anversois.
O. R.