Après l’éclatement du MR, le PS et le CDH seront-ils condamnés à repartir ensemble après les communales de 2012 ? A moins d’une surprise, on voit mal comment une majorité alternative pourrait se dessiner.
Dire que la séparation du FDF et du MR a profondément chagriné la majorité de Bruxelles-Ville ne serait pas conforme à la réalité. » Le MR était le principal parti d’opposition, souligne le bourgmestre Freddy Thielemans (PS), et il s’est scindé, victime d’une mésentente fondamentale. Mais notre majorité affiche un bilan positif, nous n’avons pas de reproche à faire à notre partenaire, et il n’y a donc pas de raison que nous en changions, sauf incident. » » Nous avons réalisé ensemble ce que nous voulions faire, ajoute Christian Ceux (CDH), échevin de l’Urbanisme, et nous avons réussi à établir de bonnes relations entre personnes. «
La scission au sein du MR oblige pratiquement les deux partis coalisés à reprendre la route ensemble. Sur la base de l’échiquier actuel, le PS est incontournable. Mathématiquement, une alliance CDH-MR aurait le même poids, mais n’est plus d’actualité, puisque MR et FDF, qui comptent chacun quatre conseillers, se sont officiellement séparés. Alors, tous deux vont à l’élection en disant en ch£ur : » Voilà ce qu’on a fait » et » Voilà ce qu’on va faire « . Pour preuve, l’échevin humaniste Bertin Mampaka qui déclare sa flamme à Freddy Thielemans, dont il vante les » grandes qualités humaines « .
Mayeur bourgmestre ?
C’est sans surprise l’ex-présidente Joëlle Milquet qui emmènera la liste CDH, comme en 2006 où les humanistes avaient, de belle façon, remporté 11 sièges (+ 7). Côté PS, Freddy Thielemans restera à la man£uvre, même s’il se confirme qu’il n’irait pas jusqu’au bout de son mandat en cas de réélection. Il céderait la place à Yvan Mayeur, président du CPAS. Le sénateur MR Alain Courtois emmènera les bleus, lui dont le FDF n’avait pas voulu en 2006, s’opposant à son projet d’ouvrir la liste au VLD. Mais sera-t-il tête d’une liste MR ou d’une liste PRL ? Le Mouvement réformateur, créé en 2002 pour succéder à la Fédération PRL-FDF-MCC, n’existe en effet plus que grâce à la présence du petit MCC, et le FDF n’a pas demandé l’inscription de l’appellation sur la liste des biens à partager après divorce. Pour Alain Courtois, c’est clair, son équipe brandira l’étendard MR. » Le MR, c’est les libéraux, répond-il. Ceux qui en ont envie peuvent y venir, mais je ne vais pas me battre pour aller les chercher. » Alain Courtois déclare volontiers qu’il a de bons rapports avec Yvan Mayeur ou avec l’échevin PS du Tourisme Philippe Close.
Le FDF présentera à Bruxelles-Ville sa liste, qui devrait être emmenée par Alain Nimegeers, président de la section FDF et conseiller communal. L’annonce officielle devrait en être faite lors du congrès communal du FDF du 27 novembre. C’est lui qui s’était opposé à Alain Courtois en 2006, mais aujourd’hui il dit apprécier l’homme.
Chez Ecolo, Marie Nagy devrait en toute logique être tête de liste. La décision finale tombera ce 21 novembre. » Ecolo a effectué un grand travail de redéploiement et entend pouvoir rejouer un rôle dans une majorité, explique-t-elle, comme alternative ou comme complément. Il y a aujourd’hui un manque que nous pouvons combler, en termes de »
verdurisation » ou de participation, par exemple. Le CDH est resté scotché au PS, avec lequel il ne fallait surtout pas se fâcher. Nous, nous pouvons apporter des choses au PS. Mais avant tout, nous sommes un parti qui va jouer le jeu des élections. «