Au boulot !

Que vous optiez pour la version papier ou la version électronique de la déclaration, mieux vaut vous y mettre à temps ! Le délai du 2 juillet 2008 est inévitable.

Pour commencer, rassemblez toutes vos fiches de revenus (salaire et pension) ainsi que vos attestations fiscales (emprunt hypothécaire, don déductible, épargne-pension, garderie pour les enfants).

Si vous passez pour la première fois par Tax-on-web, vous devez avant tout vous enregistrer sur www.taxonweb.be et y demander votre token (liste de codes personnels), sauf si vous avez une carte d’identité électronique et que vous disposez d’un lecteur de cartes et d’un logiciel adapté. Si vous êtes marié ou cohabitant légal, il importe que les deux partenaires fassent cette démarche. Vous recevrez votre token dans les dix jours suivant la demande. Si vous êtes en possession d’une carte d’identité électronique, d’un lecteur de cartes et d’un logiciel adapté, vous pouvez immédiatement passer à l’action.

Si vous êtes déjà enregistré en tant qu’utilisateur de Tax-on-web, il n’est pas nécessaire de refaire une demande de codes personnels. Les codes que vous avez reçus précédemment restent valables pour votre accès à Tax-on-web. Vous remarquerez qu’un certain nombre de données sont déjà précomplétées sur Tax-on-web. Contrôlez l’exactitude de ces montants, vérifiez s’ils correspondent aux sommes mentionnées sur vos fiches et attestations fiscales.

Procédez comme suit si vous avez choisi la déclaration papier.

Remplissez les codes de la déclaration brouillon.

Recopiez sur le formulaire de déclaration (le formulaire où figurent exclusivement des codes et qui est destiné à être scanné) les données que vous avez inscrites sur votre brouillon.

Contrôlez si vous avez tout reproduit correctement, datez et signez la déclaration, tant au bas de la partie I que de la partie II (si vous devez renvoyer cette dernière). S’il s’agit d’une déclaration commune de cohabitants légaux ou de personnes mariées, il convient qu’ils signent tous les deux. Une déclaration non signée est considérée comme n’ayant jamais été introduite.

Préparez votre déclaration pour l’envoi. Mettez-la dans l’enveloppe prévue à cet effet avec les éventuelles annexes (vos attestations fiscales, des documents rédigés par vous comme un aperçu de vos frais professionnels).

Postez votre enveloppe ou déposez-la au bureau des contributions indiqué sur la déclaration.

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