La call-TV, nouvelle poule aux oufs d’or des chaînes de télé- vision, ne cesse de faire parler d’elle. Mais pas en bien. En Belgique, une loi réglemente ces émissions de jeux téléphoniques. Imparfaitement.
S hocking ! La très respectée BBC a avoué avoir trompé ses téléspectateurs, en manipulant les résultats de jeux téléphoniques. Au moins six émissions ont été truquées depuis 2005. Des noms ont été inventés de toutes pièces, des gagnants, remplacés par des membres de l’équipe de production…
Ce scandale soulève à nouveau la question des concours téléphoniques qui ont pris une ampleur considérable, ces deux dernières années, sur le petit écran. Connus sous le nom de » call-TV » ou » télé-tirelire « , ces programmes sont souvent diffusés pendant les heures creuses, la nuit notamment, sur les chaînes privées en Belgique. Le principe est simple. Un présentateur pose une question aux téléspectateurs et les invite à y répondre via un numéro de téléphone ou un SMS, surtaxés. Décor sommaire, énigmes simplistes et gains alléchants. Mais seul un énième appelant est placé sur une liste de probables gagnants… dont un nom seulement sortira ! Une vraie poule aux £ufs d’or pour les chaînes de télévision ! » Quand vous faites beaucoup d’audience, vous gagnez de l’argent avec les spots publicitaires. Quand elle est moins forte, il faut trouver d’autres ressources. Et le concept de call-TV est idéal « , résumait, il y a quelques mois, le directeur délégué du Groupe AB en France. Même si les chaînes restent très discrètes sur les bénéfices engrangés, on peut affirmer que le marché est très juteux. Il atteindrait 1,7 milliard d’euros en Grande-Bretagne !
Le téléspectateur se fait-il arnaquer pour autant ? Les émissions sont-elles truquées en Belgique ? » Cela peut arriver , concède Marc Callu de la Commission des jeux de hasard, nous l’avons constaté à trois reprises et nous avons réagi sévèrement. Mais, cela dit, nous ne sommes quand même pas l’Inquisition. » Traduction : les télévisions font ce qu’elles veulent, tant qu’elles ne se font pas prendre.
Depuis janvier 2007, la Belgique s’est dotée d’un cadre légal, le premier du genre en Europe. La diffusion d’émissions de call-TV est soumise à l’autorisation de la Commission des jeux de hasard. Celle-ci en vérifie l’organisation et le mode de sélection. Une infraction peut être sanctionnée d’un retrait d’autorisation. Des mesures sont également prises pour mieux informer le téléspectateur. Sur l’écran doivent être affichés le tarif, le nombre de joueurs et l’interdiction pour les mineurs de participer au jeu. En outre, le présentateur ne peut inciter les téléspectateurs à jouer de manière excessive et doit leur rappeler les risques de dépendance et de surendettement. Enfin, des mesures techniques permettent de prévenir les joueurs trop dépensiers et, éventuellement, de bloquer l’accès au numéro surtaxé.
Un gros problèmepour les mineurs
Mais les failles restent nombreuses (lire l’encadré p. 23). Le présentateur fait miroiter des gains importants aux téléspectateurs, les invite à tenter leur chance, énumère ce qu’ils pourraient s’offrir s’ils gagnaient… et noie dans un flot de paroles les quelques avertissements de rigueur. » Cela reste un jeu de hasard, donc ce n’est pas sans danger, reconnaît Marc Callu. La possibilité est laissée au présentateur d’inciter à la participation, mais plus comme avant. » Il n’empêche. Belgacom adresserait chaque mois 1 500 avertissements à des clients misant plus de 50 euros dans des jeux de télé-tirelire. Et les mineurs dans tout cela ? » C’est vrai que ça reste un gros problème. Malgré la vigilance des chaînes, il n’est pas exclu que ce soient des mineurs qui appellent. Ils ne pourraient de toute façon pas recevoir les cadeaux qu’ils auraient gagnés… C’est aux parents de prendre leurs responsabilités dans ce cas-là. » Certaines clauses prévues dans le règlement des jeux laissent perplexe : » En cas d’incident technique perturbant le bon déroulement du concours, le producteur exécutif prend les dispositions nécessaires en vue d’en neutraliser les effets pervers. » Jusqu’à inventer le nom d’un gagnant ?
Et que penser du système du jackpot, dénoncé par le Crioc (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) ? Le gagnant, après avoir donné la bonne réponse, a accès à un autre concours qui lui permet de remporter, éventuellement, les milliers d’euros annoncés. Pour cela, il doit, par exemple, choisir trois enveloppes censées contenir une somme d’argent. La plupart du temps, les montants gagnés sont très inférieurs à ce qui était proposé. Les montants annoncés auraient-ils vraiment pu être gagnés ?
Marc Callu reconnaît que le système n’est pas parfait. » Je pense que notre législation est assez stricte. Mais l’application doit encore en être évaluée. Les contrôles sont tout nouveaux. » Tout le monde ne se montre pas aussi optimiste. Pour Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, » il faut contrôler plus sévèrement. Cela ressemble à de la publicité mensongère, un guet-apens dans lequel les téléspectateurs risquent de tomber « . Test-Aankoop, la branche néerlandophone de l’association de défense des consommateurs, est même allé jusqu’à demander la cessation immédiate de toutes les émissions de call-TV sur les chaînes privées flamandes. En vain. L’enjeu économique est trop important pour que les télévisions abandonnent ce filon. Mais de nouvelles réglementations pourraient bientôt le menacer fortement. » Nous attendons une décision de la Cour de justice des Communautés européennes « , précise Jean-François Furnemont, directeur du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). » Elle doit déterminer si la call-TV n’est pas assimilable à du télé-achat dans lequel on vendrait la participation à un jeu de hasard. Si c’est le cas, les diffuseurs devront respecter les règles en la matière. Et, notamment, limiter ces programmes à trois heures par jour. »
Une telle décision aurait un impact sur toutes les chaînes au sein de l’Union européenne. Car les tricheries de la BBC ne sont pas les premières à avoir perturbé la marche tranquille de la call-TV en Europe. Fin 2006, une émission de télé-tire- lire très controversée, L’Appel gagnant , s’était vu soudainement retirer des grilles de la chaîne française RTL9, propriété du groupe AB. JET TV, la nouvelle chaîne de TF 1 entièrement dédiée au jeu, n’a pas tardé à prendre la relève… l
Julie Calleeuw