» Age tendre « , la tournée des records !

Avec aujourd’hui plus de 3 millions de spectateurs, la tournée Age tendre et têtes de bois fait exploser tous les records de fréquentation.

Ils étaient nombreux, y compris parmi les artistes, à prendre Michel Algay pour un fou lorsqu’il se mit en tête de produire une tournée réunissant diverses vedettes de la chanson française des années 1960 et 1970. La mayonnaise a cependant très bien pris, probablement parce qu’absolument rien n’a été laissé au hasard. Ainsi déjà, la troupe assure deux spectacles par jour dans la même ville plutôt que deux soirées. Conséquences : les coûts fixes sont réduits et un public plus âgé peut se rendre plus facilement au concert de l’après-midi. Les gros moyens logistiques sont aussi déployés, avec d’énormes camions de sonorisation, de lumières, de décors, un orchestre de onze musiciens et de choristes remarquablement dirigé par Guy Mattéoni. Le merchandising est aussi opportunément au rendez-vous : après chaque concert, CD, DVD et produits dérivés de la tournée sont mis en vente. Et tous les artistes se consacrent à de fastidieuses séances de dédicaces. Avec plus de 50 villes par an, des concerts dans les plus grandes salles et plus de 3 millions de spectateurs à ce jour, la tournée Age tendre et têtes de bois est assurément devenu le spectacle francophone qui engrange pour le moment le plus de recettes.

Un bonheur partagé

Age tendre et têtes de bois remet aussi au-devant de la scène celles et ceux qui, jadis, étaient dans la lumière des projecteurs. Tels Stone et Charden, avec leur Avventura, qui restent, comme ils ont pu le remarquer, encore bien présents dans le c£ur du public, de leur public. Cette tournée a aussi permis à certains artistes de sortir de l’oubli le plus profond (à l’image de Georgette Lemaire d’ici à quelques semaines), de retravailler (Pierre Groscolas) ou d’oublier complètement leurs  » vieux démons  » (Patrick Juvet). Elle permet aussi à certains artistes de s’éclater, à l’image d’un Marcel Amont qui du haut de ses 82 ans la joue un tantinet déjanté, et surtout d’une Sheila qui se révèle une véritable bête de scène. Au plus grand plaisir d’un public visiblement enchanté… Spectacle familial par excellence où, accompagnant parent(s) et/ou grands-parents(s), la jeune génération se laisse elle aussi prendre au jeu et n’est pas la dernière à contribuer à mettre l’ambiance, à  » allumer le feu « , comme dirait l’autre roi du disque – et de la scène…

Au Spiroudôme de Charleroi le 22 janvier, au Wex de Marche- en-Famenne le 23 janvier.

JEAN-MARC DAMRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire