Religions Update Réseaux sociaux, Trump, LGBT... 5 choses à savoir sur le nouveau pape, Robert Francis Prevost
Religions Fumigènes, roue de la fortune et GSM au placard: 10 choses amusantes à savoir sur le conclave
Religions Révélations sur les violences sexuelles de l’Abbé Pierre: un «saint» fabriqué au prix de la négation des victimes
Religions Mort du pape François: celui qui n’a finalement jamais trouvé grâce, même aux yeux de son propre camp (récit)
Religions Religions Qui sont ces Belges qui pourraient devenir papes? «Rien n’est impossible, mais...» Le pape est décédé ce lundi de Pâques. Sa succession va désormais s'orchestrer au Vatican, à l’occasion d’un protocole bien huilé. Actuellement, deux cardinaux belges seraient appelés à voter au sein du conclave. Quelques autres ont un lien de proximité avec la Belgique. Auraient-ils leurs chances?
Technologie Technologie Le pape François met en garde contre la désinformation et les dérives de l'IA Quelques jours après l'annonce de Meta de supprimer ses opérations de fact-checking, le pape François a dénoncé ce qu'il nomme une «ère des fausses nouvelles», ainsi que les dérives de l'IA. Il a également appelé à éduquer et à sensibiliser les jeunes aux médias.
Belgique Belgique "Je me suis dit que ce pauvre prêtre avait des pulsions incontrôlables" (podcast) En France, un récent rapport officiel estime à 216 000 le nombre de victimes d'abus sexuels au sein de l'Eglise. En Belgique, entre 2012 et 2020, 1 181 plaintes ont été déposées auprès des "points de contact" spécialement créés. Parmi toutes ces victimes, il y a Sophie Ducrey. Elle a 16 ans quand elle tombe sous l'emprise d'un prêtre, qui abusera d'elle dès sa majorité. La jeune catholique belge mènera ensuite un long combat contre le déni et l'omerta. Vous retrouverez son témoignage dans le nouveau podcast du Vif, L'Eglise, ce n'est pas si sain. Voici la version intégrale de l'interview.
International International Update Le pape appelle à "une responsabilité européenne" face aux migrants, qui "n'envahissent pas" Le pape François a appelé samedi à une "responsabilité européenne" face au phénomène migratoire et martelé que les migrants qui "risquent leur vie en mer" pour gagner l'Europe "n'envahissent pas", au second jour de sa visite à Marseille, en France.