La commission des Affaires étrangères sera convoquée pour un échange de vue sur Gaza. Vooruit et le CD&V veulent lui donner plus de poids en convoquant l’Arizona.
La commission des Affaires étrangères de la Chambre sera convoquée d’urgence pour un échange de vues avec les ministres compétents sur Gaza, a annoncé mercredi midi la présidente de la commission, Els Van Hoof (CD&V). Les Verts ont été les premiers à demander, mardi soir, que la commission soit extraite de sa pause estivale. Les partis de la majorité, CD&V et Vooruit se sont ralliés à cette demande mercredi, rejoints ensuite par la N-VA qui a également jugé utile de tenir une réunion.
Le CD&V et Vooruit souhaitent que non seulement la Chambre, mais aussi le Conseil des ministres se réunissent sans attendre la fin de la pause estivale pour un débat sur Gaza. C’est le point de vue qu’ils ont défendu mercredi, tandis que de plus en plus de pays voisins adoptent une position ferme. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de la N-VA, le parti du président de la Chambre et du Premier ministre.
Depuis cette semaine, des chefs d’État ou de gouvernement étrangers tels qu‘Emmanuel Macron et Keir Starmer adoptent une position plus ferme concernant les violences à Gaza. Tous deux envisagent une éventuelle reconnaissance de la Palestine.
Vooruit et le CD&V veulent réunir l’Arizona sur Gaza
« La commission se limitera à une audition et n’aura donc pas suffisamment de poids« , a déclaré mercredi Nawal Farih, chef du groupe CD&V. « Il est important pour nous que le gouvernement se penche également sur cette question et prenne des décisions. »
« Nous voulons également que le Parlement et le Conseil des ministres se réunissent en août« , a déclaré de son côté le président de Vooruit, Conner Rousseau. « Afin d’envoyer un signal plus fort et d’agir plus sévèrement face au génocide qui se déroule à Gaza. Nous espérons que l’humanité primera sur les frontières politiques », a-t-il justifié.