La polygamie semble de moins en moins taboue aux États-Unis. Au point que pour beaucoup, elle est plus acceptable que les relations extraconjugales.
Le dernier sondage Gallup effectué entre le 6 et le 10 mai 2015 est basé sur dix-neuf sujets sociétaux sensibles. Cela va du mariage gay, à l’avortement en passant par le clonage humain, l’euthanasie ou encore le jeu. Parmi ceux-ci on retrouve aussi la polygamie. Longtemps décriée, celle-ci pourrait connaitre un retour en grâce puisque son image semble s’être sensiblement améliorée. L’approbation de la polygamie a, en effet, connu, avec celle du clonage humain, la hausse « la plus spectaculaire » du sondage. Aujourd’hui, ils sont 16% des sondés à la trouver moralement acceptable alors qu’ils n’étaient que 7% de cet avis en 2001. A titre de comparaison, seuls 8% pensent cela des relations conjugales.
Selon Gallup, le top cinq des comportements les moins moralement acceptables aux États-Unis :
1) Tromper son conjoint quand on est marié
2) Cloner des humains
3) La polygamie
4) Le suicide
5) La pornographie
A noter que 30 % des sondés pensent encore que le divorce n’est moralement pas acceptable.
Cette démocratisation de la polygamie pourrait être due à une certaine banalisation due à la série Big Love diffusée sur HBO et à deux émissions de téléréalité intitulée « My Five Wives » et « Sister Wives » sur TBC. Mais aussi au fait qu’elle regroupe plusieurs influences américaines comme « le libéralisme social, le fondamentalisme religieux et le polyamour radical », explique le Daily Beast.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La polygamie dans le monde
Toujours selon ce journal, il y aurait entre 50.000 et 100.000 polygames aux États-Unis. Selon Jacques Attali « la polygynie (un homme avec plusieurs femmes NDLR) est encore autorisée dans des pays représentant près du tiers de la population de la planète. Seulement 10 % des hommes y ont plusieurs femmes, essentiellement les plus riches ». La polyandrie (une femme avec plusieurs hommes) étant presque anecdotique.
