Après son interpellation dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de fraude aux fonds européens, le haut commissaire Stefano Sannino a remis sa démission.
Stefano Sannino, le haut responsable de la Commission européenne mis en cause dans l’enquête sur une fraude potentielle aux fonds européens, a quitté ses fonctions, annonce, mercredi, le site d’information européen Euractiv. Ce dernier a eu accès à un message interne.
L’homme a été interpellé, mardi, avec la rectrice du Collège d’Europe, Federica Mogherini, et un autre cadre de l’établissement. Ils ont été inculpés pour soupçons de fraude au marché public, corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel.
Depuis cette année, l’Italien est à la tête de la Direction générale Moyen-Orient, Afrique du Nord et Golfe (DG MENA) de la Commission européenne. Il était auparavant secrétaire général du service diplomatique de l’Union européenne (SEAE). Dans un message interne adressé au personnel de la DG MENA, Stefano Sannino a confirmé qu’il avait été interrogé dans le cadre de l’enquête et qu’il était convaincu que tous les éléments seraient clarifiés.
Bien que les faits qui concernent M. Sannino précèdent sa nomination au poste de directeur général du service, il estime qu’il serait «inapproprié» de continuer à assumer cette fonction. «La direction générale doit rester concentrée sur ses activités et mettre en œuvre le programme ambitieux que nous avons défini», ajoute-t-il.
M. Sannino quittera ses fonctions à la fin du mois de décembre. Le numéro deux du service, Michael Karnitschnig, assumera immédiatement les fonctions de directeur par intérim.