Le Parlement européen rejette une motion de censure contre la Commission von der Leyen

Le texte avait été initié par l’eurodéputé roumain Gheorghe Piperea (ECR) et réclamait la démission d’Ursula von der Leyen.

Le Parlement européen a rejeté jeudi midi, par 175 voix contre 360 et 18 abstentions, une motion de censure déposée par l’extrême droite contre la Commission européenne.

Le texte, initié par l’eurodéputé roumain Gheorghe Piperea (ECR), réclamait la démission d’Ursula von der Leyen et de l’exécutif qu’elle préside. Il accuse notamment l’Allemande d’avoir manqué de transparence en n’ayant pas rendu publics des SMS échangés avec le patron du géant pharmaceutique américain Pfizer, lors de la négociation de contrats de vaccins anti-covid.

Lors du débat sur la motion lundi soir, Mme von der Leyen avait réagi vivement aux accusations, qu’elle a qualifiées de mensonges « conspirationnistes » fomentés par des « amis de Poutine » afin d’affaiblir l’Union européenne.

La probabilité que la motion passe était très faible. Elle nécessitait une double majorité : un vote favorable des deux tiers des députés participant au vote, mais aussi que ce vote positif représente la majorité des membres du Parlement européen dans son ensemble, soit 361 voix.

Contenu partenaire