L’Union européenne lance un prototype d’application pour vérifier l’âge des mineurs en ligne. Dans un premier temps, il sera testé dans quels pays européens seulement.
La Commission européenne a lancé, lundi, son prototype d’application de vérification de l’âge permettant aux utilisateurs de prouver facilement qu’ils ont plus de 18 ans lorsqu’ils accèdent à du contenu réservé aux adultes en ligne. L’application européenne de vérification d’âge permettra aux plateformes numériques de s’assurer que leurs utilisateurs sont bien majeurs avant d’accéder à certains contenus, tout en conservant le contrôle total de leurs informations personnelles, telles que l’âge exact ou leur identité.
La présentation du prototype marque le début de la phase pilote. Le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce seront les premiers à le tester et pourront le cas échéant personnaliser le modèle dans l’objectif de lancer des applications nationales de vérification de l’âge.
L’application est prévue dans les lignes directrices du DSA (Digital Services Act), la directive européenne sur les services numériques. Celles-ci viennent également d’être publiées. Elles garantissent un niveau élevé de sécurité, de confidentialité et de sûreté sur les plateformes en ligne. Elles recommandent de réduire l’exposition des mineurs à des pratiques de conception addictive qui peuvent stimuler les comportements addictifs, de lutter contre la cyberintimidation, de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur ce qu’ils voient, de protéger contre les contenus préjudiciables et de minimiser les contacts indésirables de la part d’étrangers.
« Les lignes directrices sur la protection des mineurs pour les plateformes en ligne, combinées au nouveau plan de vérification de l’âge, constituent un grand pas en avant à cet égard. Les plateformes n’ont aucune excuse pour poursuivre des pratiques qui mettent les enfants en danger« , a assuré la vice-présidente chargée de la souveraineté technologique, Henna Virkunnen