Trump valide les droits de douane et concocte quelques surprises à ses nouveaux adversaires

Donald Trump a signé le décret promulguant des droits de douane pour le 7 août. Le président utilise le mécanisme à plusieurs fins, y compris pour gronder le Canada.

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret qui prévoit l’entrée en vigueur « d’ici à sept jours », soit le 7 août, des nouveaux droits de douane sur une dizaine de pays, dont ceux de l’Union européenne (UE). Il a par ailleurs annoncé que les taxes sur les produits canadiens entrant aux États-Unis hors du cadre de l’accord de libre-échange nord américain (ACEUM) passeront de 25 à 35%.

Les nouveaux droits de douane s’échelonnent entre 10% et 41%, les plus élevés concernant la Syrie, une mesure qui vise à « restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains », assure la Maison Blanche dans un document. Selon la liste fournie en annexe du décret, la Suisse fera face à des taxes supplémentaires de 39%, l’Afrique du Sud de 30%, Taïwan de 20%, la Serbie de 35% et l’Inde de 25%.

Trump se venge avec des droits de douane

Les pays ayant signé un accord commercial avant la date fatidique subissent pour leur part les droits de douane annoncés. L‘Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du Sud verront donc leurs produits être taxés à hauteur de 15%, et le Royaume-Uni de 10%. Les accords conclus jusqu’à présent sont le plus souvent des cadres de négociations aux détails assez vagues, devant ultérieurement déboucher sur des documents plus approfondis.

Concernant le Canada, l’administration Trump estime que son voisin « n’a pas été en mesure de coopérer afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues », entrant aux États-Unis, et qu’il « a pris des mesures de représailles contre les États-Unis ».

Un haut responsable américain a confirmé que l’entrée en vigueur de ces nouvelles surtaxes sont repoussées au 7 août. L’ordre exécutif signé par Donald Trump indique en effet que ces droits de douane s’appliquent « sept jours après la date du présent décret ». Ce délai de sept jours avant l’entrée en vigueur effective est prévu afin de permettre aux douanes de s’organiser, a indiqué le responsable à la presse.

Lire plus de:

Contenu partenaire