Trump Arménie Azerbaïdjan
© Getty Images

Trump promet de rétablir la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan lors d’une «sommet historique»

Le président américain Donald Trump, qui n’est pas à sa première déclaration de paix, a promis de réconcilier l’Arménie et l’Azerbaïdjan, lors d’un sommet qui se tiendra ce vendredi.

Donald Trump a annoncé, jeudi, qu’un « sommet de paix historique » aura lieu vendredi à la Maison Blanche entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques engagées depuis des décennies dans un conflit territorial.

« Ces deux pays ont été en guerre pendant des années, entraînant la mort de milliers de personnes. Beaucoup de dirigeants ont tenté de mettre fin à la guerre, sans succès, jusqu’à maintenant grâce à ‘TRUMP' », a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social. Il a précisé qu’une « cérémonie de signature de la paix » sera organisée avec la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliev et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Selon la chaîne CBS, le texte octroie aux États-Unis des droits de développement sur un corridor de 43 kilomètres en territoire arménien qui sera appelé « Voie Trump pour la paix et la prospérité internationales » ou TRIPP. La Maison Blanche n’a pas répondu aux questions de l’AFP sur ces informations.

L’Arménie avait annoncé, mercredi, la tenue de ce sommet à Washington, nouvel effort pour s’approcher d’un accord de paix entre Bakou et Erevan. La dernière rencontre entre MM. Pachinian et Aliev, qui s’est tenue le 10 juillet à Abou Dhabi, n’a abouti à aucun progrès tangible en vue d’une finalisation de l’accord de paix sur lequel les deux États voisins s’étaient pourtant entendus en mars après de très longues négociations.

Avant toute signature, l’Azerbaïdjan avait présenté une liste d’exigences à l’Arménie, dont l’ajout d’amendements à la Constitution arménienne incluant l’abandon de toute revendication territoriale sur la région contestée du Karabakh. Bakou et Erevan se sont affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de ce territoire montagneux, que l’Azerbaïdjan a finalement repris aux séparatistes arméniens lors d’une offensive éclair en 2023.

Contenu partenaire