Le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l’Union européenne et du Mexique à partir du 1er août.
Le président états-unien Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth social l’imposition de droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l’Union européenne à partir du 1er août.
M. Trump affirme également que l’UE devrait pleinement ouvrir son marché intérieur aux États-Unis, sans droits de douane supplémentaires, pour rétablir la balance commerciale entre les deux blocs.
Toute tentative de l’UE d’imposer des droits de douane en retour entraînera la hausse de ces nouvelles taxes, menace aussi le milliardaire.
Le président américain a en outre indiqué qu’il imposerait des droits de douanes de 30% aux importations venues du Mexique. Dans un autre message adressé à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, Donald Trump reconnaît que le Mexique a pris des mesures pour sécuriser les frontières, mais qu’il n’en fait pas assez dans sa lutte contre les cartels et le trafic de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a critiqué les nouveaux droits de douane de 30 % annoncés par le président américain Donald Trump, tout en déclarant que l’UE souhaitait toujours parvenir à un accord commercial avec Washington.
« Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l’Atlantique », a dénoncé Mme von der Leyen dans un communiqué. « Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d’ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire », a-t-elle ajouté.