Le président français Emmanuel Macron a porté plainte pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée » contre un photographe de presse qui le suivait sur son lieu de vacances, a-t-on appris mardi auprès de la présidence.
Le chef de l’Etat est actuellement en vacances à Marseille, sur la côte méditerranéenne, en compagnie de son épouse Brigitte.
« De temps en temps, il sort (…) et ce photographe journaliste l’a suivi à plusieurs reprises à moto. La sécurité lui a demandé à plusieurs reprises de ne pas le faire, il a continué, parfois à ses risques et périls », indique le service de communication de l’Elysée.
« Dimanche, il s’est introduit sur la propriété privée, ce qui a conduit à un dépôt de plainte » pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée », a-t-on précisé, confirmant une information du magazine VSD. La plainte a été déposée « au nom du président », souligne-t-on.
D’après VSD, le photographe a été retenu environ six heures en garde à vue dimanche dans un commissariat de Marseille. Selon une source policière, il a été relâché à l’issue des vérifications d’usage.
Le service de communication de la présidence a en revanche démenti toute pression sur des équipes de télévision postées devant la maison qu’occupe le couple Macron. « Ce n’est pas du tout notre manière de travailler », a-t-il affirmé.
AFP