À en croire un sondage de la chaîne d’actualité américaine CNN, après sept ans de présidence, 29% des Américains pensent encore toujours qu’Obama est musulman et près d’un sur dix s’imaginent qu’il n’est pas né aux États-Unis (et qu’il y a des preuves). Parmi les républicains, ce chiffre atteint même les 43%.
Depuis que Barack Obama est au pouvoir, il est victime de rumeurs qui affirment qu’il ne serait pas né aux États-Unis et qu’il serait musulman. Pourtant, le président, dont le père est kényan et la mère américaine, est chrétien et né à Hawaï.
Près d’un Américain sur dix est persuadé qu’il existe des preuves qu’Obama est né à l’étranger. Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump est l’un des défenseurs les plus ardents de cette thèse.
Le Roi Lion
Dans le passé, Obama a réagi avec humour à ces accusations. Pendant le dîner annuel avec les correspondants de la Maison-Blanche, il a montré son prétendu « film de naissance ». « Je vous préviens, personne n’a vu cette vidéo depuis cinquante ans, même pas moi » a-t-il déclaré. Au grand étonnement de l’assistance, des scènes du dessin animé « Le Roi Lion » sont apparues sur l’écran de la salle de banquet de la Maison-Blanche.
Obama a envoyé une mise en garde à Fox News, la chaîne célèbre pour ses sympathies républicaines. « Je voudrais préciser à Fox News que c’est une blague. Ce n’est pas vraiment ma vidéo de naissance, mais un dessin animé. Appelez Disney si vous ne me croyez pas ».
AVE