L’ancien Premier ministre belge Yves Leterme a assisté à la parade militaire organisée par la Chine. Selon lui, la présence de représentants européens était une nécessité.
L’ancien Premier ministre Yves Leterme a assisté à la grande parade militaire par laquelle la Chine a commémoré la fin de la IIe Guerre mondiale, rapporte mercredi « De Tijd ». Très peu de ministres européens avaient fait le déplacement pour cet événement où figuraient en bonne place le président russe Vladimir Poutine et le leader nord coréen Kim Jong-un. La Belgique avait reçu une invitation, mais a préféré ne pas l’honorer au vu de la situation géopolitique actuelle, en particulier la guerre en Ukraine.
Si aucun représentant belge officiel n’était présent, Yves Leterme a en revanche été aperçu. L’ex-Premier ministre CD&V est un habitué de la Chine, il s’y rend régulièrement en sa qualité de président du holding chinois ToJoy. Il a informé l’ambassade belge de sa participation.
« La solidarité de la Chine avec des États non occidentaux tels que la Corée du Nord et la Russie pose problème« , reconnaît M. Leterme. « C’est précisément pour cette raison que l’Europe doit lutter contre la formation de blocs et maintenir ouverts tous les canaux de dialogue avec la Chine. C’est ce que nous faisons avec le Club de Madrid (NDLR: une organisation regroupant plus d’une centaine d’anciens chefs d’État et de gouvernement), dont une dizaine de membres étaient présents au défilé ».