Les forces américaines ont lancé samedi de nouvelles frappes dans le nord de l’Irak pour protéger les civils de la minorité kurdophone yazidi des insurgés sunnites, a annoncé le Pentagone.
Ces frappes ont été lancées pour la 2e journée consécutive après celles de vendredi, près de trois ans après le départ des Etats-Unis du pays, pour enrayer l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique (EI) qui menacent le Kurdistan et des milliers de civils.
Samedi, la première frappe, vers 15h20 GMT, a été effectuée par des chasseurs et des drones, et a atteint deux véhicules de transport de troupes près de Sinjar, dont l’un a été détruit, a annoncé dans un communiqué le Central Command, qui couvre le Moyen-Orient.
Vingt minutes plus tard, deux autres transports de troupes et un véhicule blindé ont été détruits.
Vers 19h00 GMT, un autre véhicule de transport de troupes a été apparemment détruit près de Sinjar, entre Mossoul et la frontière syrienne.
Le président américain Barack Obama a promis samedi de poursuivre les frappes aériennes entamées la veille.
La progression des jihadistes a jeté sur les routes des dizaines de milliers de personnes, en particulier des chrétiens et de nombreux membres de la minorité kurdophone des Yazidis.
Washington a largué jeudi soir et vendredi soir des vivres et du matériel à destination des « milliers de citoyens » menacés par les jihadistes sur le Mont Sinjar.
Londres a de son côté annoncé un largage « imminent » d’aide aux populations déplacées, et Paris a évoqué des livraisons « dans les prochaines heures » d’équipements de premiers secours.
La Grande-Bretagne a largué de l’aide humanitaire dans le nord
La Grande-Bretagne a commencé à larguer de l’aide humanitaire aux populations menacées par l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak dimanche, a déclaré un porte-parole du ministère britannique du développement international à l’AFP.
Parti du Royaume-Uni samedi soir, le premier des deux avions envoyés par l’armée britannique a parachuté de la nourriture et de l’eau à la minorité Yazidi bloquée dans les montagnes de Sinjar, le deuxième devant intervenir plus tard, a précisé la même source. Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a confirmé que le parachutage avait eu lieu durant la nuit de samedi à dimanche en Irak.
Les deux Hercules C130 sont partis de la base de la Royal Air Force à Brize Norton, au centre de l’Angleterre, avec à bord des vivres mais aussi des tentes, des filtres à eau et des lampes marchant à l’énergie solaire et pouvant également servir à recharger des téléphones portables.
« On peut s’attendre à des opérations de parachutage en continu, coordonnées avec les Etats-Unis et potentiellement d’autres pays », avait souligné samedi le chef de la diplomatie britannique, Philipp Hammond, après avoir présidé une réunion de crise du gouvernement. « Mais nous regardons également de manière plus générale comment aider ces populations à descendre de la montagne et sortir d’une situation qui est totalement inacceptable », avait-il ajouté.
L’envoi des deux avions fait partie d’un plan d’aide de 8 millions de livres (10 millions d’euros) débloqué par le gouvernement britannique pour le nord de l’Irak.
Les Etats-Unis ont largué dimanche de nouvelles cargaisons de vivres – l’équivalent de 52.000 repas – et des conteneurs d’eau après avoir déjà mené des opérations similaires jeudi et vendredi. La France a, elle, évoqué samedi soir des livraisons « dans les prochaines heures » d’équipements de premiers secours.